

«
Après avoir dédié 15 ans de ma vie au vélo, je prends ma retraite sportive.
Même après plusieurs mois de réflexion, cette décision reste chargée d’émotions. J’ai longtemps rêvé de devenir athlète professionnelle. Je n’y suis pas arrivée, mais ce rêve m’a tellement donné. On m’a souvent dit que c’est comme vivre un deuil. Je suis d’accord, mais ce n’est pas un deuil triste. C’est un beau deuil.
C’est la fermeture d’un chapitre qui m’a forgée pour toujours. Un chapitre où j’ai appris à me connaître, où j’ai construit ma résilience et où j’ai rencontré des amis qui resteront dans ma vie pour longtemps. Mon vélo, je vais l’aimer pour toujours… juste autrement.
Je n’aurais pas pu demander mieux pour mes dernières semaines d’entraînement en préparation pour ma dernière course en carrière — l’une de mes préférées — le Tour de Gatineau. J’ai été plus heureuse que je l’avais été depuis longtemps à simplement m’entraîner sur mon vélo. Et la présence de mes parents à cette dernière course… ça a rendu ce moment encore plus fort et plus symbolique.
Une personne très sage m’a dit : « Même quand on prend sa retraite sportive, on reste toujours athlète à l’intérieur. » Et ça, ça me rassure. Parce que pour moi, être athlète, c’est un privilège. Pratiquer un sport à un haut niveau est l’une des plus belles expériences qu’on puisse vivre. Ça t’apprend des choses qu’aucune école ne pourra t’enseigner. Ça te fait ressentir des émotions qui marquent une vie entière.
S’il y a une chose que j’espère avoir accomplie, c’est d’avoir inspiré quelqu’un — peut-être même juste une jeune fille — à croire en ses rêves les plus fous. Parce que oui, si tu y mets tout ton cœur et ton travail, tu peux y arriver. À toutes les jeunes filles et aux femmes dans le sport : continuez. On a besoin de vous. C’est beau. Et il en faut plus.
À ma chère Christine, merci. À mes anciens coachs, David et Simon-Pierre, merci. mon équipe de spécialistes, Mathieu, Heidi et Catherine, merci.
Au club qui m’a donné la piqure, les Espoirs Laval, merci. À mes parents pour leur amour et leur soutien inconditionnel, merci. À mon vélo, Merci. Merci infiniment.
»
Camille Primeau, facebook, 13 décembre 2025
Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

| nouvelles | achat & entretien | rouler au Québec | hors Québec | sécurité | course | cyclos | montagne | industrie | quoi d´autre ? |
