C’est le moment de vous annoncer ma retraite du vélo de montagne

« C’est maintenant le moment de vous annoncer ma retraite du vélo de montagne professionnel. Effectivement, 2024 seras ma dernière saison de compétitions au niveau international, du fait même, ma dernier saison sur le circuit de la coupe du monde.

️ Tout d’abord, je ne pourrais pas être suffisamment reconnaissant pour tout ce que ce sport m’a apporté ainsi que de la façon dont il m’a façonné au fil de tous ces défis et de ces années. J’ai évolué comme athlète, mais encore plus comme humain. Cette décision m’apporte beaucoup d’émotions. Elle me permet de prendre un pas de recul et de constater à quel point j’ai eu de la chance dans mon parcours ainsi que dans ma progression vers l’élite de ce sport qu’est le vélo de montagne.

J’ai toujours cru en moi, je savais qu’avec des efforts tout était possible. Je suis fier d’avoir persévéré, malgré les obstacles de mon parcours. J’ai fait de mon mieux pour avoir du plaisir, bien représenter mon sport et surtout rester moi-même.J’ai eu la chance de vivre le rêve de plusieurs cyclistes durant les dernières années. Je suis fier d’en avoir profité à 100% et d’avoir foncé la tête première dans cette aventure qui me restera marqué à tout jamais.

Mais, dans la vie, toute bonne chose à une fin. Il faut parfois être brave et courageux pour choisir le bon moment. Si nous voulons avancer dans la vie, il faut prendre des décisions, dire non à la suite, et choisir un chemin différent pour le futur.

Dans mon cas, j’ai pris conscience que 2024 serait pour moi le moment idéal pour faire le « moove ». Arrivant au quart de ma vie, je considère que j’ai exploré une bonne partie de la compétition de vélo de montagne. L’épicurien en moi meurt d’envie d’essayer autre chose. Reste à voir ce que la vie me proposera.

Le motif, qui m’a poussé à prendre cette décision, à ce moment précis, c’est la famille. Ma famille aura toujours été au centre de mon univers. Durant mes différentes expériences de vie, j’ai appris, à la dure, qu’on ne peut rien laisser au hasard, surtout pas la santé de notre famille. Heureusement pour moi, en 2017 j’ai eu une leçon qui m’a beaucoup appris et dont je ne regrette rien! J’ai appris qu’il y a trois choses dans la vie que l’on ne peut acheter; la santé, le temps et la famille. Ces derniers ont une valeur inestimable à mes yeux. Mon but pour les prochaines années, c’est de prendre soin des miens de la même façon qu’ils l’ont fait pour moi dans les dernières années. Je veux passer du temps de qualité avec eux, m’impliquer dans l’entreprise familiale, bref simplement être présent.

J’ai eu l’immense privilège d’être supporté de façon inconditionnelle depuis mes début en vélo, il y a maintenant 20 ans. Mes parents et mon frère ont eu un grand impact positif depuis le tout début. Grâce à tous les projets vélo qui ont été faits en famille, j’ai appris à apprécier le vélo de la bonne façon. J’ai appris à gagner mais également à perdre. J’ai appris à être persévérant, indulgent, ordonné, déterminé ainsi qu’à vivre avec les autres. La compétition a été une école incroyable. J’ai eu des leçons que seul le vélo à pu m’apprendre.

Pourquoi attendre si j’ai la possibilité et le pouvoir de le faire maintenant? J’ai présentement la chance d’avoir le contrôle sur l’entièreté de ma vie et de pouvoir en faire ce que j’en veux. J’ai de très grandes ambitions depuis que je suis tout jeune. Le vélo ma permis d’en atteindre plusieurs. Maintenant,je sais que les différents aspects de ma vie me lanceront des défis et me permettront de me dépasser à mon plein potentiel. Je rêve grand et je veux devenir la meilleure version de moi-même et ce, autant en tant que fils, frère, parrain, co-propriétaire, ami et qui sait, en tant que partenaires de vie.

Vous savez, les commanditaires sont toujours nommés à la fin des publications. Pour cette fois, voilà leur heure de gloire, au milieu de ce texte, comme ils le sont dans toute structure sportive. Les commanditaires, en plus d’être des gens super motivés, sont ceux qui apportent le financement. En d’autres mots, le gaz pour que l’on puisse faire virer la machine à son plein potentiel.

Que ce soit lors des mes débuts, où j’accumulais les 20$ de papi et Mami, jusqu’à mes premières rencontres avec des dirigeants d’entreprise, tous ces gens ont toujours cru et eu confiance en moi. Se présenter à 14-15 ans devant des dirigeants d’entreprise, des gens sérieux, et pour qui le temps est précieux, n’est pas chose simple! Il faut de la confiance en soi, beaucoup de détermination, un petit carnet de notes, des idées biens précises et des buts bien identifiés. Je suis reconnaissant envers mes commanditaires puisque c’est grâce à eux si j’ai eu la chance d’avoir une aussi belle expérience dans le sport. Merci à vous pour votre participation!

Un entraÎneur c’est quoi ? Je me fous un peu de la définition du petite Larousse. Moi, j’ai la mienne.

« Un ami qui me donne un proposition journalière sur mon entraînement physique, en prenant compte de différentes contraintes telles que la famille, les amis, les passe-temps et les soirées entre amis qui terminent tard. »

À cette personne qui a pris mes qualités, mes forces et mes faiblesses et qui à su en faire quelque chose de meilleur. Cet individu qui à su comprendre mes buts et mes désirs et qui à tout mis en oeuvre pour me permettre de les réaliser. Merci, Merci Alexandre Villeneuve Gagné, de m’avoir enseigné à repousser mes limites, à aller au bout de moi-même et surtout, merci de m’avoir permis de réaliser des choses exceptionnelles.

Mon coéquipier et mentor des 3 dernières années aura été la personne parfaite pour m’apprendre les subtilité du métier! Il aura été mon guide durant ce périple. Avec lui à mes côtés, j’ai toujours eu quelqu’un pour me montrer la voie et surtout me permettre de me dépasser. Notre flexibilité et notre énergie positive commune auront été les points forts de notre duo. Apprendre à écouter l’autre, à s’adapter aux différentes situations, tout en priorisant le plaisir et la performance de chacun.


Léandre Bouchard et Victor Verreault
photo affichée sur facebook par Victor Verreault

Léandre m’a énormément appris dans ces dernières années. Avec lui, j’ai appris à m’ouvrir sur le monde et sur les différentes façons de s’alimenter, visiter des endroits magnifiques, m’adapter à mon environnement et surtout de faire de chaque petit Airbnb, notre maison. Merci pour toute ces « watts » partagés à tes cotés, Dré !

Merci également à toute mes camarades, coéquipiers, compétiteurs, entraîneurs et amis que j’ai connus et côtoyés à travers le vélo de montagne, J’ai rencontré des gens extraordinaires avec qui j’ai pu partager des expériences incroyables au courant des dernières années!

J’adore le vélo et je vais très certainement continuer à pratiquer ce sport. Je prends cette décision pour mon bonheur personnel et mon futur. Sachez que je respecterai mes engagements en tant qu’athlète professionnel jusqu’à la fin octobre. Je ferai tout ce qui est en mon possible pour réaliser des performances de pointe de la même façon que je l’ai fait dans les dernières années.

Pour ce qui est de notre équipe Foresco Holding Proco RL, de beaux projets sont en réflexion pour la prochaine saison !

Je suis très serein et enthousiaste avec ma décision, alors c’est avec plaisir que j’en discuterai avec chacun d’entre vous.

Et une chose est sûre, j’ai eu du fun du début jusqu’à la fin.

À bientôt. Chow »

Victor Verreault, facebook, 9 juillet


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.