Pascal Hervé a enlevé son dossard trop tôt

« Pascal a ouvert ma porte au Peak Centre Montréal en 2013 en me disant qu’il arrivait de France et qu’il cherchait du travail.

Je l’ai engagé aussitôt, puis sommes devenus associés et au fur et à mesure il a pris la direction des opérations pour ensuite ouvrir son propre centre sur la rue St Patrick à Montréal.

Pendant cette décennie, nous avons eu le plaisir de travailler ensemble en complète harmonie et confiance.

Pendant cette période il a également dirigé avec succès l’équipe UCI Conti de Louis Garneau en démontrant toujours un grand sens tactique et un charisme qui incitait les jeunes coureurs à courir pour la victoire et à croire en eux-mêmes.

Sa dernière direction d’équipe fut en juin 2023 au Tour de Beauce avec l’équipe Ecoflo Chronos qui est repartie avec tous les principaux classements.

Sa passion du vélo était contagieuse et il a convaincu un grand nombre de cyclistes « ordinaires » qu’ils pouvaient monter les mêmes cols que les coureurs du Tour de France, avec beaucoup d’encouragements!

Les témoignages publiés sur les réseaux sociaux ne trompent pas, Pascal était un gars bien, qui adorait faire découvrir et aimer le vélo comme lui l’aimait. Il est parti trop jeune, il avait encore beaucoup à faire sur cette terre avant d’aller rejoindre le peloton d’en haut.

Repose en paix mon ami Pascal. »

Pierre Hutsebaut, 27 décembre

COMMENTAIRES

« Je me revois encore, accueillis par vous deux, au Peak Center, tout de suite mis en confiance par Pascal dont je ne connaissais rien de l’ancien coureur pro qu’il avait été. Je me souviendrai toujours de son clin d’œil en course en passant à côté de moi avec ce sourire et me disant : viens, suis-moi ! »
Alain Goulet

« Vous avez raison Pierre. Pascal était tout un gentleman et toujours prêt à aider, donner des conseils, prendre le temps de nous écouter… Il va laisser un grand trou dans le monde du cyclisme québécois, c’est mon impression… »
Jean-Pierre Provost

« Merci Pierre Hutsebaut de m'avoir présenté ce mec au Parc de la Mauricie et avoir remarqué une simplicité hors du commun qui ne se prenait pas la tête. Nous sommes vite devenu copain mais comme tout le monde, je crois, pouvait le devenir avec lui. Un grand adulte avec une très belle naïveté d'enfant. Il va me manquer car des pros comme lui j'en connais pas beaucoup. Merci Pierre pour celle belle rencontre. »
Eric Wiseman


Pascal Hervé, Eric Wiseman et Gérard Louis Robert
photo affichée sur facebook par Eric Wiseman

« Un jour, dans le coin, je me rends à la finale des Mardis cyclistes de Lachine pour passer un moment avec mon père. Je rencontre Pascal pour la première fois et à sa question « Tu roules toujours? », je réponds « J ’ai envie oui. J ’y suis allée une fois récemment ».
Le lendemain, je faisais 2 tours du Mont-Royal en queue de son petit groupe motivé - 3 jours après, 60km à travers des pistes sans fin de Montréal, en tentant tant bien que mal à tenir la conversation !!!
Il avait convaincu la cycliste " ordinaire " en moi et depuis, je fais mes kms réguliers avec la communauté cycliste de chez moi.
Merci Pascal et bravo d ’avoir vécu avec ces flammèches de passion et d ’entrain dans les yeux. Repose en paix. »

Julie Hutsebaut

« Adieu Pascal Hervé. Un modeste 100km aujourd’hui (31 décembre) en me recueillant seul sur mon vélo. Tu me taquinais souvent que je ne savais pas courir, d’avoir plus confiance en mes capacités. Je rétorquais que je n’étais qu’un petit coureur et non un grand du cyclisme comme toi. Je pense que tu avais cette capacité à faire rêver tout le monde peu importe leurs capacités. Avec toi, le verre était toujours à moitié plein et le plaisir de rouler toujours en premier. Je retiens ton énergie, ta joie de vivre, ta motivation et surtout ton humanisme »
William Goodfellow


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.