La piste cyclable devant relier Saint-Constant à Sainte-Martine, une section de 11.6 km terminée

Il y a une douzaine de jours nous étions allés vérifier la progression des travaux de la nouvelle piste cyclable de 18 km devant relier Saint-Constant à Sainte-Martine sur la Rive-Sud de Montréal, via une connection avec le Réseau cyclable du Suroît.

Nous concluions en souhaitant que le tronçon manquant pour rejoindre la rue Boyer à Saint-Isidore soit asphalté avant l'hiver.

Eh bien ça s'est fait plus vite que la construction d'une Maison des aînés par notre bon gouvernement provincial !

Nous avons pu consater ce samedi que le raccordement a été complété.

Alors que l'intersection de la piste avec la la rue Boyer à Saint-Isidore avait cet apparence le 4 septembre...

... ce matin c'était ainsi.

Le pavage d'une section de 11.6 km démarant au nord au 80 rang Saint-Régis nord à Saint-Isidore pour se terminer à la jonction avec la piste existante du Réseau cycliste du Suroît est complété.

Mais..., il y a parfois un "mais", n'est-ce pas ?

La MRC de Roussillon a publié un avis le 31 août stipulant qu'il est interdit de circuler sur la nouvelle piste puisqu'elle n'est pas encore achevée.

À l'entrée provisoire de la piste, côté nord, toute juste passé Palettes ROTO, il y a un affichage interdisant l'accès, auquel on a ajouté un conteneur qui bloque presque complètement l'accès.

Par contre, si vous venez du sud, et que vous traversez la rue Boyer à Saint-Isidore, rie n'interdit l'accès à la piste. Ni là ni nulle part depuis la jonction avec le Réseau cycliste du Suroît.


Les blocs de ciment en place le 4 septembre ont été retirés.


Alors nous sommes allés jeter un coup d'oeil du coté des éoliennes...


...puis un p'tit aller-retour du côté de chez Lanctôt


Dans l’hebdo le Reflet du 6 septembre 2023 :

L'avis publié par la MRC de Roussillon le 31 août 2023


Nous avons contacté la MRC de Roussillon pour savoir où exactement à Saint-Constant la nouvelle piste allait démarer.

M. Sam Michaud, chargé de projet à la direction générale, nous a indiqué : « la piste cyclable croisera le rang Saint-Simon (tout près du 301 rang St-Simon). La MRC travaille présentement sur l’aménagement d’une traverse sécuritaire pour vélo au-dessus de l’autoroute 30, celle-ci permettra de relier le périmètre urbain au périmètre agricole. »

Sur la carte satellite ci-bas, le trait blanc en diagonale indique une distance de 5.91 km en partant de Palettes Roto, où la nouvelle piste s'arrête actuellement, pour se rendre jusqu'à l'endroit où on prévoit aménager une traverse sécuritaire pour vélo au-dessus de l’autoroute 30.


Le marqueur rouge entre les km 2 et 3 indique le 301 rang St-Simon, l'endroit où la piste croisera le rang Saint-Simon.

Il est probable que bon nombre d'usagers de la piste vont la quitter à cet endroit pour emprunter le rang Saint-Régis sud vers le nord afin de rejoindre la Montée Saint-Régis.


Le marqueur rouge indique la jonction entre le rang Saint-Régis sud et la Montée Saint-Régis à Saint-Constant.

De là on peut rejoindre la piste cyclable de la rue Saint-Catherine, puis tourner à gauche sur la piste cyclable de la rue Monchamp, qui devient la rue Centrale au nord de la 132, et qui se rend jusqu'au boulevard Marie-Victorin d'où vous pouvez vous rendre jusqu'au pont Champlain sur piste cyclable.

Ou encore, au début de Marie-Victorin, passer l'écluse de la Côte-Sainte-Catherine pour rentrer à Montréal par la piste cyclable de la voie maritime et l'estacade du pont-Champlain.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.