J'ai un problème avec la nouvelle génération de vélos électriques qui s'adressent aux tricheurs

« Personnellement, j'ai un problème avec la nouvelle génération de vélos électriques qui s'adressent aux tricheurs. Des vélos électriques identiques aux vélos normaux et même avec des batteries en forme de bouteille d'eau.

Le but de ce genre de vélo est d'avoir un vélo électrique tout en le cachant aux autres. Quelqu'un peut utiliser un vélo de ce genre dans des sorties de groupes ou des courses et personne ne se rendra compte de rien. Il passera pour un cycliste très fort sans faire l'effort nécessaire. Il pourra booster son ego et détruire la confiance des autres.

Je n'ai pas de problème quand le vélo électrique est clairement identifié. Mon problème ce sont les vélos électriques nouvelle génération dont le but avoué est de cacher que c'est un vélo électrique. Tricher fait même partie du marketing!

Je trouve ça pathétique que les fabricants de vélos encouragent ce phénomène. Ça doit être payant. »

Charles Tremblay, facebook, 13 juin

COMMENTAIRES

« Je ne considère pas ça tricher, tant que tu ne participes pas à une compétition. La cliente visée avec ce type de vélos c’est une personne qui veut continuer de faire du vélo avec ses amis, mais qui n’a pas le même niveau qu’eux, qui appréhende les côtes, qui a peur de manquer d’énergie pour finir les sorties et pour qui l’esthétique du vélo est importante ou qui justement ne veut pas se faire juger et dénigrer. Moi j’encourage tout le monde à faire du vélo, à son niveau. J’ai moi même encouragé des gens à s’acheter un tel vélo car ils se limitaient à en faire par peur de ne pas être assez bon. Je trouve ça quand même drôle que ton ego et ta confiance dépendent des performances des autres. Quand je roule avec d’autres personnes, c’est pour avoir du plaisir et partager un magnifique sport. Je garde mon esprit de compétition… pour les compétitions. »
Sévérine Boucher

« Il n’y a pas un peu de jalousie dans ce commentaire ? J’adore le vélo de route mais suite à une blessure au genou je ne peux plus forcer dans les côtes. Donc je me suis acheté un vélo de route électrique dont je me sers dans les côtes et lors de gros vents de face surtout pas pour prouver aux autres quoi que se soit… Charles oublie les autres et roule pour ton plaisir à toi »
Nicole Poitras

« Ok, et as-tu besoin de cacher aux autres que c'est un vélo électrique? C'est ça le but de mon commentaire. »
Charles Tremblay

« Vous êtes complètement dans le champ. Ces vélos sont très facilement reconnaissables par toute personne de bonne volonté. Il ont un moyeu de roue arrière très gros pour les moteur-roue ou c'est le volume du pédalier qui est augmenté pour les moteurs intégrés au cadre. Ça saute aux yeux dans les deux cas. »
Serge Matte

« Les fabricants vantent des modèles que supposément ça ne paraît pas. »
Charles Tremblay

« Ma confiance en moi ne dépend pas des exploits des autres. »
Jasmine L-M

« J'ai dû me résigner à me procurer un vélo à assistance électrique car j'ai des problèmes de genoux, et oui j'ai choisi un vélo de route avec assistance électrique car je voulais continuer de rouler avec le groupe. Les gens le savent et en passant il faut aussi savoir qu'à plus de 32 km/h l'assistance arrête. Je trouve votre commentaire très ordinaire. Sans ce vélo à assistance, l'an dernier j'ai dû me résigner à ne faire qu'une sortie, d'ordinaire je roule entre 2000 et 3000 km. Donc je ne me considère nullement comme un tricheur, mais plutôt quelqu'un qui a trouvé le moyen de poursuivre la pratique de sa passion sans brimer celle de ses collègues. Alors je suis désolé pour vous si vous trouvez qu'on est des tricheurs, mais en fait nous sommes des passionnés qui avons trouvé un moyen de pouvoir continuer de pratiquer notre sport avec nos amis. »
Jean-François Bourk

« Pédale plus vite c'est tout ! Mon vélo de 20 ans, pas du tout électrique, à 500$, pèse 3 fois plus que les vélos de route hyper performants à 10 000$ et pourtant quand je décide de faire du circuit je les dépasse pareil. Être fort c'est un objectif pour soi-même et faut juste s'entraîner et s'entraîner »
Benoît

« Un vélo électrique est facilement repérable, il n'y a rien à cacher là. Et après, chacun à le droit de se faire plaisir. Arrête de juger les autres s'ils ne partagent pas ton opinion. En passant, j'ai pas de vélo électrique mais si j'avais les moyens, pourquoi pas. »
Yves

« Peut-être que dans un monde où il faut performer même à vélo, il est aussi difficile d’assumer ce choix que de ne pas trop se prendre au sérieux… »
Martine Michaud


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.