Il était une fois un Mardi soir au parc Lasalle à Lachine. Une belle mais longue histoire.

« Il était une fois un Mardi soir au parc Lasalle à Lachine. Un soir qui aurait dû arriver en 2020…

Prenez-vous un café, c’est une belle, mais longue histoire.

Trois ans plus tard, en 2023, les Mardis cyclistes de Lachine sont de retour. Il nous restait que des souvenirs du dernier Lachine, un 13 août 2019 par une belle soirée d’été. Jamais effacé de notre mémoire collective. Dominic Rossi s’assure de faire revivre de ses cendres l’événement fondé par le paternel Joseph Tino Rossi il y a 46 ans. Merci à lui, la famille Rossi et leurs bénévoles de faire revivre cette institution montréalaise.

Pour notre équipe Cannondale Echelon, c’était également un 13 août 2019 à Lachine qui changera notre histoire à jamais. Une rencontre avec Olivier Brisebois qui nous présentait certains coéquipiers qui avaient l’intention d’embarquer dans le projet. Une chimie s’installe instantanément et la réputation de l’équipe, déjà établie par la performance de nos coureurs Maîtres, donne confiance à Olivier qui lui même avait gagné plusieurs Mardis de Lachine.

Le 13 novembre 2019 l’équipe annonce officiellement dans Canadian Cycling Magazine la nouvelle formation de niveau élite avec comme objectif les Mardis cyclistes de Lachine avec une formation qui compte plusieurs de ses coureurs qui avaient déjà gagné des Mardis. Malheureusement, la pandémie mondiale modifie nos plans…

En pleine pandémie en 2021 et en 2022, l’équipe s’affiche déjà sur le circuit québécois avec plusieurs victoires importantes incluant des victoires au GP de Charlevoix, aux Championnats Québécois et même aux États-Unis, mais aucun signe du retour des Mardis de Lachine.

Avec Laurent Gervais qui nous arrive de l’Europe pour 2022, l’équipe qui fait déjà bien devient beaucoup plus qu’une équipe pour les Mardis de Lachine et les résultats le démontrent course après course avec victoires et podiums.

À la veille du retour des Mardis de Lachine, l‘équipe est à surveiller avec encore plus de profondeur. 5 différents coureurs gagnent les 7 premières courses du calendrier cette année, sans parler des autres podiums et des prestations du dernier weekend. La pression était clairement sur l’équipe pour le premier Lachine.

La victoire d’Olivier Brisebois mardi dernier est digne d’une histoire hollywoodienne. Ancien gagnant des Lachines, il prend une chance avec notre nouvelle équipe après s’¸etre remis d’une violente chute en 2019. La pandémie lui coupe l’herbe sous les pieds, les études en priorité l’empêchent de retrouver son ancienne forme… 2023, l’annonce des retours de Lachine, nouvelle motivation, celui qu’on surnomme « Brise » est de retour et gagne avec brio le premier des nouveaux Mardis de Lachine devant sa famille et devant une foule digne des plus belles soirées à Lachine.

La première photo, prise par hasard, est vraiment représentative de cette soirée magique pour l’équipe. Elle nous montre « Brise » au sprint final en route pour la victoire avec sa mère qui l’encourage (en blanc droite de la photo)

Les photos de Chris Rouleau et de Nathan Grand sont les plus représentative de cette soirée historique pour notre équipe.


Rémi Fagnan, Olivier Brisebois et Félix Dolbec

Action et émotion avec les autres coureurs de l’équipe qui ont fait la différence. Hendrik Pineda, Olivier Péloquin, Laurent Gervais, Francis Izquierdo-Bernier et Sam Coots qui terminent respectivement 4e et 5e. Sans oublier Thierry Kirouac-Marcassa qui avait des obligations professionnelles, mais qui a été très présent aux dernières compétitions et à l’entraînement.

Rien n’est acquis pour les prochaines étapes et nous allons surveiller les autres équipes qui reviennent en force. À suivre…

Merci à nos partenaires financiers et équipementiers. Lever des fonds pour supporter une équipe qui a des ambitions comme la notre n’est pas négligeable et nous sommes très redevables à vos contributions. Nous somme toujours en recherche de nouveaux partenariats pour offrir un véhicule publicitaire de qualité. »

Cannondale Echelon p/b 4iiii, 1er juin 2023


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.