Vél'Europe 2023, Jour 17 : Kutina - Siavonskii Brod, 120 km

par Michel Lebel

C'est un départ sous un soleil d'été.

Nous sommes sur la route cyclable qu'empruntent les voyageurs cyclistes qui longent le Danube.

On voit des traces indélébiles de la guerre qui a sévie en 1991, alors que les troupes serbes de Milosevic avaient envahi la Croatie.

Nous prenons notre café matinal après 1h30 de vélo. Curieusement, jusqu'à cette étape, je suis parti sans énergie (un jour sans, qu'on dit), mais le café fit son effet.

Puis en route vers le lunch, situé aux environs du 90e km, on voit des amas de bois devant plusieurs maisons. La raison en est bien simple. Il en coûte de 100 à 300 euros par mois pour se chauffer en 2023 et certains se font livrer du bois tout vert, qu'ils font alors sécher devant leur résidence durant l'été et puis l'automne on le débite bien sec pour les mois d'hiver.

Mais ne vous méprenez pas, quand les routes ne sont pas défoncées comme au Québec, ça veut pas dire qu'il n'y a pas d'hiver. Ici ça descend sous le point de congélation et les routes restent potables.

PORTRAIT : Louise Héneault, du Canada.


photos : Michel Lebel

Louise tâte du vélo depuis 1991, en vélo de montagne, puis en vélo de route depuis 2001. Elle fait aussi de ski alpin, du ski de fond et son autre grande passion l'été le kite surf.

Son plus grand fait d'armes en vélo est sans contredit d'avoir participé en 2012 à l'épopée de la Fédération française de cyclotourisme, soit Pékin-Londres, pour les Olympiques, une affaire de 5 mois de vélo avec 3 autres Canadiens. Un autre de ses grands faits d'armes, inoubliable, fut la traversée de l'Amérique du Sud, de Ushuai à Cuzco, avec Christian Differding, puis le MAC et le Pérou, aussi avec Christian Differding. Louise parle aussi l'espagnol.

Louise a décidé de participer au défi du Vél'Europe pour le côté découverte, de se remémorer le Pékin-Londres, et de revivre l'atmosphère de groupe en vélo. Son coup de coeur : la Slovénie, pour ses montagnes et sa campagne, malgré la pluie. Louise tient à souligner tout le travail de notre organisateur Jacky et de son équipe, qui ont su faire une belle cohésion de groupe et générer une belle ambiance.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.