Vélo de montagne – Coupe du monde

Marie-Hélène Prémont termine sa saison en beauté

Montréal, 19 septembre 2004 – Marie-Hélène Prémont a mis fin à la meilleure saison de sa carrière sur une bonne note dimanche, quand elle a terminé en deuxième place à la Coupe de monde de vélo de montagne à Livigno, en Italie.

Dans l’épreuve de cross-country, l’athlète de Château-Richer a bouclé le parcours en un temps d’une heure, 48 minutes et 58 secondes, derrière la Norvégienne Gunn-Rita Dahle. Cette dernière a remporté toutes les courses de la Coupe du monde en cross-country cette saison, en plus de récolter l’or aux Jeux olympiques. La Polonaise Maja Wloszczowska a terminé troisième (1 :50,51), tandis que la Canadienne Alison Sydor (1 :52,18) a bouclé l’épreuve au quatrième rang.

« Marie-Hélène s’est bien sentie toute la semaine. Tout a super bien été et les jambes étaient là, a indiqué Caroline Prémont, la soeur et agente de la cycliste, qui se trouvait aux abords de la piste.

« C’était difficile au premier tour en raison de l’altitude, Marie-Hélène manquait de souffle. Elle a commencé à ouvrir la machine aux deuxième et troisième tours. Mais c’est vraiment au dernier tour qu’elle y est allée à fond. Elle a réussi à distancer Wloszczowska d’environ deux minutes et elle gagnait un peu de terrain par rapport à Dahle. »

Au terme de cette dernière épreuve en 2004, Prémont a terminé deuxième au classement général de la Coupe du monde en cross-country, avec un total de 920 points. En plus de terminer deuxième en trois occasions (Fort Williams, Mont Sainte-Anne, Livigno), elle a récolté une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Athènes. Gunn-Rita Dahle a terminé première au classement général, grâce à un total de 1 500 points.

« C’est la meilleure saison de sa vie, alors elle est très satisfaite, d’ajouter Caroline Prémont. Marie-Hélène va avoir encore plus confiance pour 2005. Elle sait que le principal objectif est de battre Gunn-Rita Dahle et qu’elle peut y arriver. »

D’ici à la prochaine saison de vélo de montagne, Marie-Hèlène Prémont compte effectuer un retour aux études à temps partiel.

Rédaction : Jean-François Pilote


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive