Vélo de montagne - Championnat du monde

Victime d’ennuis mécaniques, Marie-Hélène Prémont finit quatrième

Montréal, 12 septembre 2004 – Des ennuis mécaniques survenus dès le départ de la course ont privé la cycliste Marie-Hélène Prémont d’une place sur le podium aux championnats du monde de vélo de montagne, disputés aux Guets, en France. Prémont, qui avait remporté la médaille d’argent aux Jeux d’Athènes, a terminé au quatrième rang de l’épreuve de cross-country remportée par la Norvégienne Gunn-Rita Dahle. La Polonaise Maja Wloszczowska a décroché l’argent tandis que la Canadienne Alison Sydor a mérité le bronze.

« Dans la première montée après le départ, la chaîne du vélo de Marie-Hélène a bloqué, et elle s’est retrouvée bonne dernière étant obligée de décoincer sa chaîne », a indiqué Caroline Prémont, la soeur et agente de Marie-Hélène, qui se trouvait aux abords de la piste. « Toutes les filles étaient parties et Marie-Hélène était debout à côté de son vélo, pour tenter de débloquer sa pédale. Elle a sûrement perdu 45 secondes ou une minute à ce moment. Ensuite, elle est repartie et elle a remonté tout le reste du peloton (sauf les trois premières) pendant la course. Elle a eu d’autres problèmes avec sa chaîne plus loin dans la course, ce qui l’a empêchée de se rapprocher encore plus des meneuses. Aux deuxième et quatrième tours (sur les cinq prévus), Marie-Hélène a obtenu les meilleurs temps, étant même plus rapide que Gunn-Rita Dahle. Mis à part ses ennuis mécaniques, elle a vraiment fait une bonne course », a conclu Caroline Prémont.

Dahle a parcouru les cinq tours de piste en 2 h 02 min 12 s, alors que Wloszczowska et Sydor ont respectivement franchi la ligne d’arrivée avec 1 min 06 s et 1 min 45 s de retard sur la gagnante. De son côté, Prémont a obtenu un temps de 2 h 06 min 33 s, terminant à 4 min 21 de la Norvégienne, qui n’a pas encore été battue cette saison.

Chez les hommes, le Montréalais Mathieu Toulouse a pris le 51e rang de l’épreuve qui a été dominée par les Français Julien Absalon (or) et Cédric Ravanel (argent). Le Suisse Thomas Frischknecht a complété le podium. Geoff Kabush, de la Colombie-Britannique, a obtenu le meilleur résultat canadien, finissant en 15e place.

Le week-end prochain, Marie-Hélène Prémont prendra part à la dernière étape de la Coupe du monde à Livigno, en Italie.

Rédaction : Christian Jutras


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive