Tour de la Guadeloupe

Une erreur prive Alexandre Lavallée d’un podium

Montréal, 13 août 2004 – Alexandre Lavallée était à moins de 300 mètres d’une place sur le podium, lors de la septième étape du Tour de la Guadeloupe, lorsqu’une erreur est venue contrecarrer ses plans.

« Je me trouvais dans une échappée à trois coureurs et nous filions vers la ligne d’arrivée, quand nous avons vu arriver un virage. Disons que, à 60 km/h, nous n’avons pu freiner à temps! » a indiqué Lavallée, qui porte les couleurs de l’équipe canadienne. « Nous nous sommes retrouvés tous les trois par terre. Il y avait un Allemand, un Belge et moi. Personne ne connaissait le tracé de l’arrivée, c’est ce qui explique notre chute. Dans le deuxième groupe en échappée, formé de quatre coureurs, il y avait un coureur de la Guadeloupe qui, lui, connaissait le chemin et il s’est sauvé avec la victoire, a raconté celui qui a finalement pris le sixième rang de l’épreuve de 143 kilomètres.

« J’avais réussi à rentrer dans une échappée à 15 km de la fin. Cela roulait à un bon rythme, car j’étais accompagné de gars bien placés au classement général. Je pris le relais à quelques occasions, mais, comme j’y allais pour la victoire d’étape, je suis resté tranquille dans les cinq derniers kilomètres, demeurant dans les roues des autres coureurs. Puisque je ne connaissais pas du tout le tracé, je n’ai pas attaqué à un kilomètre de l’arrivée, comme je l’aurais fait habituellement », a conclu le Montréalais.

Le Guadeloupéen Jacky Gibrien a devancé Daniel Bernal au sprint final, pour mériter la première place. Flober Pena (LOFT) est le détenteur du maillot jaune.

Samedi, les coureurs prendront part à une épreuve en ligne de 132,8 km. Le tour prendra fin dimanche, avec la présentation de deux étapes.

Rédaction : Christian Jutras


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive