Tour de la Guadeloupe

Martin St-Laurent contraint à l’abandon

Bruno Langlois finit 22e de la cinquième étape

Montréal, 11 août 2004 – En l’espace de 48 heures, le Tour de la Guadeloupe de Martin St-Laurent est passé du rêve au cauchemar. Détenteur du maillot jaune au début de la quatrième étape, mardi, le cycliste de La Prairie a glissé au 17e rang du classement général, au terme de celle-ci, mais ce n’était que la pointe de l’iceberg.

Mercredi, lors de la cinquième étape, St-Laurent a été victime d’une crevaison. Chose tout de même assez banale en cyclisme, mais ce l’est un peu moins lorsque personne n’a de roue de rechange! Privé de cette indispensable pièce d’équipement, le coureur de l’équipe nationale canadienne n’a eu d’autre choix que de franchir la ligne d’arrivée bien assis dans l’un des véhicules du comité organisateur.

« Je n’avais vraiment pas de bonnes jambes lors de cette étape alors, quand le véhicule de notre équipe est arrivé à ma hauteur, notre directeur d’équipe m’a dit de ne pas me fatiguer inutilement et de conserver mon énergie pour les étapes suivantes, puis il est parti rejoindre les autres coureurs de l’équipe. C’est peu de temps après que la crevaison est arrivée. La première voiture d’une autre équipe qui m’a croisé ne s’est même pas arrêtée, puis les autres n’avaient pas de roue de rechange pour moi. Il a donc fallu que j’attende le camion balai, qui suivait le dernier coureur, pendant 20 minutes, tout seul au bord de la route. Lorsque celui-ci s’est arrêté, on m’a dit qu’il n’y avait pas de roue à bord! J’étais vraiment découragé. C’est décevant de voir mon tour se terminer de cette façon-là », a expliqué St-Laurent, qui n’en menait pas large au téléphone.

L’étape de 135 km a été remportée par Nicolas Dumont (RDA). Le Rimouskois Bruno Langlois a obtenu le 22e rang de l’étape et il occupe la 30e place au classement général. Corey Lange, de la Colombie-Britannique, a été le meilleur canadien avec un 13e rang.

Alexandre Lecoq, de l’équipe UVMG, détient le maillot jaune de meneur.

Rédaction : Christian Jutras


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive