Tour de Toona

Jeanson remporte l’étape et Bessette augmente son avance

Montréal, 29 juillet 2004 – Geneviève Jeanson a remporté la quatrième étape du Tour de Toona, une course en ligne de 96,6 km présentée à Hollidaysburg, en Pennsylvanie, jeudi. La cycliste de l’équipe Rona a eu le meilleur dans un sprint final regroupant quatre coureuses, dont Lyne Bessette (Quark), qui a pris le deuxième rang de l’épreuve.

Cette dernière a également maintenu son emprise sur le maillot jaune de meneuse, réussissant à porter l’écart qui la sépare de sa plus proche rivale, Lynn Gaggioli (Velo Bella), à 16 secondes.

« Nos objectifs de la journée était évidemment de garder le maillot, mais aussi de prendre du temps sur la deuxième au classement. Tout s’est donc très bien déroulé! Ce fut encore de l’excellent travail d’équipe », a souligné Bessette.

« J’ai attaqué dans la dernière montée. Sue Palmer, Lynn Gaggioli et Geneviève (Jeanson) étaient là, avec moi. Gaggioli a lancé le sprint et je me trouvais en deuxième place à ce moment-là. La course s’est terminée par un sprint très serré entre les quatre coureuses. Pendant la course, il y avait eu plusieurs tentatives d’échappée, mais rien qui a vraiment tenu, avant la dernière montée », a ajouté la cycliste de Knowlton.

Manon Jutras, la coéquipière de Bessette chez Quark, a terminé dans le premier groupe, à environ une quinzaine de secondes des sprinteuses.

Dionne et Perras dans le sprint final
Chez les hommes, l’étape, qui faisait également 96,6 km, a été remportée par Ivan Dominguez, de l’équipe Collavita. Au sprint final, Charles Dionne (Webcor) et Dominique Perras (Ofoto) ont respectivement pris les septième et 20e rangs, dans le même temps que le vainqueur.

« J’ai roulé toute la course en avant. Il y a eu plusieurs tentatives d’échappée et nous avons réussi à toutes les ramener, a expliqué Dionne. J’ai essayé de faire le sprint, mais rouler à fond pendant près de 100 kilomètres, ça use à la fin! Septième, c’est quand même bien. Chris (Horner) garde le maillot jaune et nous demeurons deuxièmes au classement par équipe. »

Lors de cette étape, la tâche principale du coureur de St-Rédempteur était de protéger le maillot de meneur de son coéquipier Horner.

« Nous nous sommes fait beaucoup attaquer, surtout par l’équipe Health Net, car ils ont plusieurs coureurs bien placés au général. Nous avons réussi à faire ce que nous voulions avec les écarts des échappées. »

De son côté, Perras a voué avoir ressenti de la fatigue lors de cette étape. « C’était une étape assez courte, mais j’étais encore fatigué de mon échappée de près de 150 km, que j’ai fait hier (mercredi). Nous avons aidé l’un de nos coéquipiers, Jackson Stewart, à se placer pour le sprint. Cela a bien fonctionné, car il a réussi à terminer deuxième », a ajouté le Brossardois, qui occupe le 14e rang au classement général, à 1:21 minute de Horner.

Le volet masculin du Tour de Toona prendra fin samedi, alors que les femmes disputeront leur dernière étape dimanche.

Texte : Mathieu Laberge et Christian Jutras


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive