Tour de Qinghai Lake, Chine

Martin St-Laurent glisse au classement général

Montréal, 23 juillet 2004 – Quatrième au classement général après les premières étapes du Tour cycliste de Qinghai Lake, qui se termine dimanche en Chine, Martin St-Laurent (équipe canadienne) se retrouve désormais en 21e place à l’issue de l’étape de vendredi avec un retard de à 15 minutes sur la tête. Dans cette septième étape de 167 kilomètres qui reliait Menyuan et Huzhu, St-Laurent a été le meilleur Canadien en terminant au 37e rang, soit à environ 5 minutes du gagnant, dont le nom n’était pas disponible au moment d’écrire ces lignes.

Au classement général, l’Américain Phillip Zajicek (Navigators) conserve le maillot de meneur, tandis que St-Laurent occupe le 21e rang avec un retard d’une quinzaine de minutes. Alexandre Lavallée (équipe canadienne) est 60e à 52 minutes.

« On a fait ce qu’on a pu », a commenté St-Laurent à propos des deux dernières étapes qui se sont déroulées en montagne. « J’ai fini deux fois dans le deuxième groupe et perdu un peu de temps au classement général. »

L’altitude a eu un effet sur les coureurs comme l’indique l’athlète de Laprairie : « Nous sommes à environ 3000 mètres d’altitude avec des pointes jusqu’à 3400 mètres. Les premières étapes du tour étaient assez difficiles, mais heureusement, ça ne montait pas trop. Comme nous, la plupart des équipes sont arrivées ici à la dernière minute, alors nous ne sommes pas vraiment désavantagés. »

Malgré la perte de deux coéquipiers, Alexandre Nadeau et François Parisien, contraints à l’abandon à cause d’une gastro-entérite, St-Laurent croit qu’il sera possible de tenter une attaque dans les deux dernières étapes.

« L’équipe de Zajicek pourrait laisser partir quelques échappées. Il faudra être dans le bon coup pour une victoire d’étape. J’ai essayé le grand coup à la troisième journée et j’ai bien failli me rendre à l’arrivée. Jusqu’à maintenant, je suis très satisfait. Avant de venir ici, je visais une place dans les 25 premiers. Et en voyant le calibre des coureurs, je ne pensais pas être en mesure de réussir ça jusqu’à maintenant. Tout va bien jusqu’à présent », a expliqué l’étudiant en physiothérapie, en guise de conclusion.

L’Italien et récent vainqueur du Giro d’Italie, Damiano Cunego, avait remporté l’édition 2003 du Tour de Qinghai Lake.

Texte : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive