Championnats canadiens

Lyne Bessette médaillée d’argent au contre-la-montre

Dominique Rollin et Raphaël Tremblay champions canadiens

Montréal, le 24 juin 2004 - Sue Palmer-Komar a causé toute une surprise, jeudi, en enlevant le contre-la-montre des championnats canadiens de cyclisme sur route. L’Ontarienne a devancé Lyne Bessette (44m 01s) de 41 secondes sur le parcours de 30 kilomètres présenté à Kamloops (Colombie-Britannique).Une autre Ontarienne, Merrill Collins (44m 19s), a complété le podium.

« J’ai fait la course que je devais faire. C’est sûr que j’aurais aimé gagner, mais Sue (Palmer-Komar) s’était vraiment bien préparée pour confirmer sa sélection en vue des Jeux olympiques même si rien n’est officiel pour l’instant », a commenté Lyne Bessette en entrevue. « Un écart de 41 secondes sur 30 kilomètres, ça fait une différence de 0,2 km/h. Ce n’est pas beaucoup. »

Les résultats de Geneviève Jeanson, Manon Jutras et Émilie Roy n’étaient pas disponibles au moment d’envoyer ces lignes.

L’Estrienne est maintenant mathématiquement assurée de participer à ses deuxièmes Jeux olympiques. En effet, la meilleure représentante canadienne au prochain classement de l’Union cycliste internationale obtiendra son billet pour Athènes.

« Présentement, tout va bien pour moi. J’ai pris du repos la semaine dernière et là je repars. Tout est en ordre », a expliqué la Québécoise, 16e au récent classement international avec 214 points, qui détenait une avance de 48 points sur Geneviève Jeanson, deuxième Canadienne à l’échelle mondiale.

À l’épreuve senior masculine, Svein Tuft de la Colombie-Britannique a brisé la domination qu’exerçait l’Ontarien Eric Wohlberg depuis les huit dernières années. Wohlberg a mérité l’argent, tandis que Darko Ficko (Ontario) a obtenu le bronze sur le parcours de 40 kilomètres.

Bruno Langlois a été le meilleur Québécois avec une cinquième place. Sixième de la course, Alexandre Cloutier a connu sa part d’ennuis avec une veille blessure qui a refait surface.

Dans le passé, j’étais capable de contrôler ma blessure à la fesse gauche », a-t-il expliqué, déçu de son résultat. « Ma position sur mon vélo de contre la montre n’est peut-être pas idéale, Habituellement, avec des étirements, ma blessure passe. Sauf que ça n’a pas été le cas cette semaine. Je visais vraiment un podium. »

Chez les Espoirs (moins de 23 ans), le Bouchervillois Dominique Rollin a été en mesure de conserver son titre remporté l’an dernier à Hamilton.

Du côté des juniors, Raphaël Tremblay a mis la main sur le titre canadien, lui qui avait été couronné à la course en ligne en 2003.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive