Tour de l’Aude

Les T Mobile dominent le contre-la-montre, Lyne Bessette quatrième

Dede Demet-Barry s’empare du maillot jaune

Montréal, le 19 mai 2004 — Le maillot jaune de meneuse a changé de main, mercredi, lors de la sixième étape du tour de l’Aude. L’Américaine Deidre Demet-Barry (T Mobile) a remporté le contre-la-montre de 31,5 kilomètres présenté à Castelnaudary, devançant ainsi sa coéquipière Kimberly Bruckner par un peu plus de 3 secondes. Kristin Armstrong (à 35 secondes), également de T Mobile, a pris le troisième rang, tandis que Lyne Bessette (équipe canadienne), a terminé en quatrième place à 1 minute 8 secondes de Demet-Barry.

Grâce à cette victoire d’étape, la gagnante de l’édition 2002 de la Coupe du monde de Montréal occupe désormais la tête du classement avec une priorité de 22 secondes sur Bruckner. Trixi Worrack (Nurnberger Versicherung), ancienne détentrice du maillot jaune, se retrouve maintenant en troisième place à 26 secondes. Bessette est cinquième avec un retard de 1 minute 21 secondes.

« Je me suis surprise aujourd’hui (mercredi) car avec mon effort d’hier (une échappée de 45 kilomètres), je m’attendais peut-être à avoir de moins bonnes jambes. Mon écart avec la tête du classement général s’est rétréci et avec les grosses étapes qui s’en viennent, ça regarde bien ! » a souligné Bessette, qui attend la première étape montagneuse de vendredi avec impatience.

« C’est une des plus longues épreuves de contre-la-montre que l’on fait durant l’année, a poursuivi l’Estrienne. Je ne déteste pas ça. J’ai encore des petites choses à peaufiner, mais être à un peu plus d’une minute de la première place sur 31,5 kilomètres, ce n’est pas tant que ça. »

En analysant sa course de mardi, la cycliste de 29 ans a expliqué qu’elle ne regrettait pas son échappée. « Hier (mardi), nous avions un plan et nous avons tenté notre chance. Notre échappée a été reprise alors qu’il ne restait qu’un kilomètre à faire. »

La septième étape du Tour de l’Aude au programme de la journée de jeudi reliera les villes de Arzens –à Montréal d’Aude sur une distance de 121 kilomètres.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive