Tour de l’Aude

Lyne Bessette a bien tenté de s’enfuir

Montréal, le 18 mai 2004 — L’étape de mardi au Tour de l’Aude, en France, n’a pas influencé le classement général de l’épreuve, alors que 55 coureuses ont terminé avec le même temps que la gagnante, la Néerlandaise Ghita Beltman, soit 3:13:08 heures. La coureuse de l’équipe @Home cycling a été la première à franchir la ligne d’arrivée de l’épreuve de 120 km, qui avait pour point de départ et d’arrivée la ville de Castelnaudary.

La Québécoise Lyne Bessette, qui porte les couleurs de l’équipe nationale canadienne pour l’occasion, était de ce peloton de 55 coureuses et a terminé au 40e rang de l’épreuve. Elle n’a toutefois pas perdu de terrain au classement général. La cycliste de Knowlton, en Estrie, demeure à 2:14 minutes de la meneuse, l’Allemande Trixi Worrack (Nürberger).

Même si le résultat de la course ne l’indique pas, Bessette a bien tenté de faire basculer les choses au classement général. Dans la descente suivant le premier Grand prix de la montagne, Bessette s’est échappée, entraînant avec elle Edwige Pitel, de l’équipe nationale française. Les deux coureuses ont réussi à creuser un écart considérable, forçant les représentantes de l’équipe Nürberger à les prendre en chasse.

Cela a pris tous les efforts de ces dernières, ainsi que ceux de quelques membres de l’équipe nationale allemande, pour rattraper les deux fugitives. Bessette et Pitel ont finalement été rejointes dans le dernier kilomètre.

L’étape de mercredi, un contre-la-montre individuel de 31,5 km, pourrait s’avérer déterminante au classement général, alors que les coureuses tenteront d’inscrire le meilleur temps possible et ainsi réduire l’écart qui les sépare de Worrack.

Rédaction : Christian Jutras


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive