Cyclisme sur piste – Coupe du monde de Manchester

Martin Gilbert éliminé à la scratch race

Montréal, le 9 avril 2004 - Le Châteauguois Martin Gilbert a subi l’élimination lors des qualifications de la scratch race de la Coupe du monde de cyclisme sur piste de Manchester, vendredi. En matinée, l’athlète de 21 ans n’a pas été en mesure d’éviter le couperet qui est tombé sur les trois derniers coureurs à franchir la ligne d’arrivée à l’issue des deux vagues de qualification.

L’Australien Mark Renshaw a enlevé l’épreuve devant le Français Franck Perque et Rob Hayes du Royaume-Uni.

« Ça n’a pas été un succès. Je n’ai pas fait une très belle course », a laissé entendre Gilbert, qui avait surpris avec une sixième place à cette épreuve lors du premier arrêt de la Coupe du monde, à Moscou, en février dernier. « La course a plus été courue plus par en arrière que par en avant. Le rythme n’était pas très élevé et avec sept ou huit tous à faire, tout est allé plus vite. À la fin, je me suis retrouvé coincé et ça s’est terminé comme dans une course à l’élimination que l’on voit dans les épreuves de six jours. »

Malgré ce revers, Gilbert croit que la forme sera au rendez-vous pour l’épreuve de course à l’Américaine de samedi où il fera équipe avec Alexandre Cloutier. La paire québécoise lutte toujours pour accumuler des points de Coupe du monde afin d’assurer sa place aux championnats du monde, qui auront lieu à Melbourne, à la fin mai.

« Si on ne fait pas de points ici, disons que nous allons devoir faire tout un score à la Coupe du monde de Sydney… si nous y allons. Nous devons marquer des points ici parce que sinon, tout devra être remis en question. »

Cette situation ressemble étrangement à celle de l’an dernier alors que la paire Coutier-Gilbert avait inscrit ses premiers points lors de la troisième tranche de la Coupe du monde. « En pensant à l’an dernier, ça nous montre que c’est possible », a conclu Gilbert.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive