Tour cycliste des Flandres

Une étape marquée par les chutes, gagnée par Zabirova

Manon Jutras finit en 62e place

Montréal, le 4 avril 2004 - La Russe Zoulfia Zabirova (Let’s Go Finland) a enlevé les honneurs du Tour cycliste des Flandres, qui, pour une première fois cette année, était aussi une étape de Coupe du monde pour les dames. Les 94 km ont été ponctués de nombreuses chutes. Manon Jutras, de la formation SATS, explique ces incidents par la forte densité du peloton.

« Nous étions 160 coureuses au départ, du jamais vu pour moi », a commenté Jutras, qui a terminé au 62e rang. « C’est la faute aux Jeux olympiques ! » ajoute-t-elle. « On retrouve plusieurs filles qui ne sont pas expérimentées et tout le monde est à la recherche de points pour les Olympiques. Alors, ça joue du coude, avec les résultats qu’on connaît. »

Les accidents ont donc donné beaucoup de travail à Jutras qui assure avant tout un rôle de soutien auprès de ses coéquipières Suzanne Ljungskog et Anita Valen. « Ç’a été une course très sélective. Il y avait beaucoup de vent et j’ai dû remonter Suzanne et Anita à plusieurs reprises. J’ai travaillé très fort, ce qui fait qu’au 60e kilomètre, j’ai décroché. »

« À la fin, il y avait une série de bosses incroyablement difficile », a poursuivi la Montréalaise. « Je n’avais jamais roulé sur des briques (pavés) avant. Je devais mettre tout mon poids sur la roue arrière. Avec mes 120 livres mouillées, c’était de la pure puissance », a confié en riant l’athlète qui n’en revient pas de l’expérience qu’elle gagne à concourir sur le circuit européen. « Je sais que je ne serai pas au sprint final ou dans les points, sauf que, l’apprentissage que je fais du peloton et des têtes d’affiche est inestimable. Je pourrais être ailleurs et avoir des victoires ou donner des podiums à mes commanditaires, mais ça ne me permettrait pas de faire l’apprentissage que je fais présentement sur le circuit de la Coupe du monde. C’est très précieux. »

Au classement de la Coupe du monde, l’Australienne Oenone Wood occupe toujours la tête après quatre étapes. La Flèche wallonne (21 avril) sera le prochain grand rendez-vous des dames du cyclisme.

Rédaction : Caroline Larose


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive