Tour de Berne

Bessette deuxième en Suisse

Montréal, le 25 avril 2004 - C’est sous un ciel ensoleillé, mais par temps très venteux que 130 coureuses ont pris le départ du Tour de Berne, en Suisse. La course d’une journée s’est déroulée sur un parcours de 28 km que les participantes devaient boucler à quatre reprises. À 10 km, du départ, une bonne montée accueillait les cyclistes.

Dès le premier tour, au sommet de la bosse, le peloton était déjà très effiloché de dire Lyne Bessette, qui avait décidé de donner un bon coup à la base de la montée. « Je ne pensais jamais que ça péterait au premier tour », a indiqué dans son langage toujours coloré l’athlète de Knowlton. « Peu de temps après, il y avait un faux plat montant. Lorsque j’ai vu que la fille qui prenait le relais ralentissait, je suis passée devant, à mon rythme. L’Italienne Fabiana Luperini m’a rejointe et c’est là que j’ai constaté qu’il n’y avait plus un chat ! On a donc fait la course ensemble. »

Bessette et Luperini, malgré le vent, ont réussi à se forger une avance de trois minutes sur le peloton. Entre les deux, c’est au sprint que la victoire s’est jouée. « J’ai mal calculé mon affaire », a reconnu Bessette. « J’ai un peu trop attendu. J’aurais dû lancer le sprint plus tôt. Lorsque Fabiana est parti et avec le vent de dos qui nous poussait, je n’avais pas la vitesse pour la suivre. Elle m’a eu d’une demie-bicyclette. Je suis quand même très contente de ma course », de conclure Bessette qui a remporté le grand prix de la montagne et le prix de l’annonceur.

Lyne Bessette restera en Europe jusqu’à la présentation du Tour de l’Aude du 13 au 23 mai. Elle participera entre autres au Souvenir Magali Pache, un contre-la-montre disputé dans les rues de Lausanne.

Rédaction : Caroline Larose


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive