Classique Redlands

Bessette enlève le maillot jaune à Jeanson

Montréal, le 26 mars 2004 — Au terme d’une stratégie finement ficelée avec ses trois coéquipières de l’équipe Quark, Lyne Bessette est parvenue à soutirer le maillot jaune sur le dos de Geneviève Jeanson lors de la quatrième course de la Classique Redlands en Caifornie. L’athlète de Knowlton, gagnante de l’étape la veille, a terminé troisième, derrière Kristin Armstrong, de T-Mobile, et Sue Palmer, de Genesis Scuba.

La course de 67 kilomètres, ponctuée d’une montée éreintante à chacun des quatre tours, n’a pas été facile à compléter, selon la nouvelle meneuse au classement général. « La montée était assez à pic merci. C’est notre stratégie qui a fait la différence. Ma coéquipière Amy Moore est partie avec l’échappée en début de course. Moi je devais me montrer patiente. Notre tactique était d’attendre à la fin du troisième tour, au bas de la montée, et c’est là que j’ai décidé d’attaquer. Armstrong et Palmer m’ont suivi. Amy a tiré pour moi, j’ai pu me reposer un peu. Finalement, je me suis emparée du maillot jaune avec une avance de 48 secondes environ », a raconté Bessette.

« Mes coéquipières ont effectué un super bon travail. Nous avons une petite équipe avec quatre coureuses alors que les autres formations compte six membres. Nous ne brûlons pas d’énergie inutilement », a-t-elle fait remarquer.

Après le critérium de samedi, la dernière course de la Classique Redlands se déroulera dimanche : il s’agit de la Sunset Road Race de 99 kilomètres.

Jamais deux sans trois pour Charles Dionne ?
Chez les hommes, Chris Horner n’a pas remporté l’étape, contrairement aux trois derniers jours, mais le coureur de l’équipe Webcor a su conserver le maillot jaune de leader, à la grande satisfaction de son coéquipier Charles Dionne. « C’était notre plan de conserver le maillot jaune. Chris a terminé au quatrième rang je crois (les résultats n’étaient pas encore disponibles au moment d’écrire ces lignes) et nous conservons encore une bonne avance. Mais là, les jambes commencent à se ressentir de mes efforts des derniers jours où j’ai roulé pas mal en avant », a raconté Dionne.

Charles Dionne tentera samedi de remporter pour la troisième fois de suite le critérium masculin de la Classique Redlands. « Je l’ai remporté au cours des deux dernières années mais ça risque d’être plus difficile cette fois. J’espère que les jambes tiendront le coup, quoique je dois dire que je me sentais bien en fin de course aujourd’hui ».

Rédaction : Jean-Pierre Boisvert


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive