Classique Redlands

Geneviève Jeanson s’empare du maillot jaune

Montréal, le 23 mars 2004 — Geneviève Jeanson a repris là où elle avait laissé à la Classique Redlands en Californie. Championne en titre de la compétition, la porte-couleur de l’équipe RONA a remporté, mardi, le prologue, un contre-la-montre de 5,15 kilomètres. Il s’agissait de la quatrième victoire de suite pour Jeanson lors de ce contre-la-montre. En fait, elle est la seule cycliste à avoir mérité la victoire sur ce tracé mis en place en 2001.

Jeanson a franchi la ligne d’arrivée en 9 minutes 58 secondes, pour s’emparer du maillot jaune de la 20e édition de la classique. L’Américaine Kristin Armstrong (T-Mobile) a pris le deuxième rang, terminant à 22 secondes de la gagnante, tandis que la Canadienne Sue Palmer-Komar (Genesis Scuba) a complété le podium, grâce à un chrono de 10 minutes 23 secondes.

De son côté, Lyne Bessette, de l’équipe Quark, a fini au sixième rang, à 36 secondes de sa compatriote.

« J’ai donné le maximum et je suis en excellente position, car les temps sont très rapprochés, a indiqué Bessette. Je suis vraiment satisfaite de mon chrono, je ne pouvais pas pousser plus. Les prochaines étapes seront pas mal difficiles et cela (le classement) va changer, c’est sûr!. C’est un bon tour pour moi : il y a plusieurs montées et j’ai une bonne équipe derrière moi. On a bien hâte de voir la suite », a conclu la cycliste de Knowlton.

Chez les hommes, la victoire est allée à Chris Horner, de la formation Webcor. L’Américain, qui a réussi un temps de 8 minutes 25 secondes, a respectivement devancé Dave Zabriskie et Jurgen Van Den Broeck, deux coureurs de US Postal Service.

Le Canadien Eric Wohlberg (Sierra Nevada) a mérité le quatrième rang, alors que Charles Dionne (Webcor), de St-Rédempteur, a pris la 65e position, finissant à 1 min 18 s du meneur.

« Cela a été correct aujourd’hui, sans plus », a tout d’abord indiqué Dionne. « Je suis parti à un rythme assez élevé, un peu trop élevé même, et j’ai cassé vers la fin. Mon coéquipier Chris (Horner) a pris le maillot jaune, comme je pensais qu’il allait le faire, et dès demain nous allons tenter de défendre son maillot », a ajouté le Québécois.

Mercredi, les hommes prendront le départ d’une course en ligne de 138,2 km, alors que les femmes s’attaqueront à un parcours de 85,5 km.

Rédaction : Christian Jutras


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive