Cyclisme sur piste – Coupe du monde

Gilbert et Cloutier 15es au Mexique

Montréal, le 14 mars 2004 — À la deuxième étape de Coupe du monde de cyclisme sur piste, les Québécois Alexandre Cloutier et Martin Gilbert ont pris le 15e rang de la course à l’Américaine. Le tandem a concédé un tour aux quatorze équipes les précédents. Le duo ukrainien de Volodymyr Rybin et Vasyl Yakolev a gagné l’épreuve d’Aguacalientes, au Mexique, grâce à une récolte de 12 points. Ils ont devancé une équipe suisse et une autrichienne.

Pour Cloutier et Gilbert, il s’agit d’une amélioration comparativement à leur première Coupe du monde, où il n’avait même pas atteint la finale, mais cette 15e place est loin de les satisfaire. « On était venu pour accumuler des points, pour finir dans les dix premiers, alors terminer 11es ou 20es, ça ne nous donne rien », a franchement expliqué Alexandre Cloutier. « Il faut vraiment terminer parmi les dix premiers pour espérer aller au championnat du monde et ensuite aux Jeux olympiques. On était déçu parce qu’on était quand même là en qualification avec notre quatrième place. »

Cloutier reconnaît qu’il a manqué de jus en finale. « Je n’avais pas récupéré de la course du matin. Nous avons eu trois heures entre les deux départs, je crois que ça m’aurait pris trois jours », a-t-il dit, mi-figue, mi-raisin. C’est pour mettre toutes les chances de leur côté que Cloutier et Gilbert ne feront pas la poursuite par équipe lors de la prochaine compétition, à Manchester. Pour leur préparation, les cyclistes sont à la recherche d’une piste où s’entraîner. Ils pourraient aller faire un court séjour au Texas où il y a une piste rapide, mais ils préféreraient se rendre directement à Manchester et profiter des installations britanniques avant la course. Ils attendent une réponse d’un jour à l’autre.

Rédaction : Caroline Larose


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive