Cyclisme sur piste – Coupe du monde de Moscou

Martin Gilbert surprend avec une sixième place

Montréal, le 13 février 2004 - Alors qu’il devait participer à la scratch race seulement comme échauffement en prévision de la course à l’américaine de dimanche, Martin Gilbert en a surpris plusieurs, à commencer pas lui-même, en prenant le sixième rang de l’épreuve, vendredi, à la Coupe du monde de cyclisme sur piste de Moscou. L’Argentin Walter Perez a mérité l’or, tandis que Volodymyr Rybin (Ukraine) et Christopher Newton (Grande-Bretagne) ont complété le podium de cette épreuve qui regroupait 32 partants.

« J’étais là pour me mettre en jambes et prendre les feelings de la course, surtout que c’est la première de la saison. Faire ce 15 kilomètres n’était pas nuisible pour dimanche, bien au contraire. Je me sens très bien depuis deux jours. Une sixième place, c’est écoeurant ! » s’est exclamé l’athlète de Châteauguay.

Un groupe de trois coureurs a pris la fuite pour réussir a gagner un tour sur le peloton. Avec sept tours à faire, Gilbert et deux partenaires d’échappée ont eux aussi réussi à gagner un tour.

« À ce moment, j’aurais dû aller en avant dans le peloton car le rythme était de plus en plus élevé, a analysé Gilbert. Ce résultat d’aujourd'hui (vendredi), ça montre que ma préparation était bonne, même si elle n’était pas optimale. Nous sommes en train de prouver que l’ACC (Association cycliste canadienne) avait raison de nous donner une chance en nous envoyant faire les Coupes du monde. »

Partenaire de Gilbert pour la course à l’américaine, Alexandre Cloutier a terminé en 19e place de la poursuite individuelle (4000 m).

« C’était difficile car je n’ai pas fait ce type d’épreuve depuis bien longtemps », a-t-il indiqué en début d’entrevue. « Ce n’est pas une super performance et mon temps (4m 50s – ndlr : son temps officiel n’était pas disponible au moment d’écrire ces lignes) est raisonnable. Je suis quand même content d’avoir fait la course car cela a remis les pendules à l’heure. »

Samedi, le Canadien Glen Rendall sera en action à la course aux points, alors que Cloutier et Gilbert reprendront le collier dimanche pour la course à l’américaine.

Texte : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive