Championnats du monde

La course la plus difficile de Charles Dionne

Montréal, le 3 octobre 2004 – La course de 265,5 kilomètres des championnats du monde de cyclisme sur route, où le seul participant québécois Charles Dionne a terminé en 87e position, a été remportée par l’Espagnol Oscar Freire Gomez dimanche à Vérone en Italie.

Le cycliste de 27 ans, qui a franchi la distance en six heures, 57 minutes et 15 secondes, est ainsi devenu le quatrième coureur à remporter trois fois la course sur route des Mondiaux après l'Italien Alfredo Binda et les Belges Rik Van Steenbergen et Eddy Merckx. Oscar Freire avait enlevé les honneurs en 1999 dans cette même ville de Vérone en 1999 ainsi qu’à Lisbonne en 2001.

Pour Charles Dionne, la course a été la plus difficile de sa carrière. « C’est la course la plus longue, la plus rapide et la plus dure à laquelle j’ai participé dans ma vie. Nous avons fait 18 tours d’un même parcours ponctué d’une montée de 3,1 km pour un total de 265 kilomètres, une affaire de sept heures et demie de vélo. Ça, ça représente je ne sais pas comment de milliers de coups de pédales…

« J’ai roulé en avant pendant un bon bout de temps et je suis content d’avoir pu tenir mon bout. Je voulais me montrer aux équipes qui étaient sur place. Au 200e kilomètre, j’ai été rejoint et, avec quatre tours à faire, j’ai été éjecté. Mais je suis fier d’avoir terminé cette course et j’aimerais en faire davantage de ce niveau. J’ai eu de bons commentaires après mon arrivée », a commenté Charles Dionne qui prévoit s’accorder un bon repos à la suite de cette épuisante escapade.

Le seul autre Canadien inscrit à la course sur route des championnats du monde, Michael Barry, a abandonné.

Rédaction : Jean-Pierre Boisvert


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive