Championnats du monde

Lyne Bessette termine 14e de la course sur route

Montréal, le 2 octobre 2004 – Lyne Bessette a été la meilleure canadienne en terminant au 14e rang de la course de 132,75 kilomètres aux Championnats du monde de cyclisme sur route samedi à Verone, en Italie.

La victoire est allée à l'Allemande Judith Arndt, deuxième aux Jeux olympiques, qui a franchi la distance en 3 heures, 44 minutes et 38 secondes. L'Italienne Tatiana Guderzo est arrivée 10 secondes derrière la gagnante, mais deux secondes devant la Norvégienne Anita Valen.

Bessette a accusé un retard de 41 secondes sur la gagnante, tout comme sa compatriote Sue-Palmer Komar, de l’Ontario, qui termine en 18e position. La Montréalaise Manon Jutras a bouclé l’épreuve au 51e rang et l’autre membre de l’équipe canadienne, Erinne Willock, a terminé en 54e place.

À trois tours de la fin, Willock avait tenté le tout pour le tout en s’échappant du peloton, en compagnie de deux autres compétitrices.

« Je lui ai dit de partir et elle est sortie du peloton, de préciser Bessette. Errine était notre petit secret, on savait qu’elle était la plus vite, que Sue-Palmer et moi étions capables de récupérer et conserver nos jambes si ça fonctionnait. On savait que tout allait se passer dans la dernière montée et nous avons finalement terminé dans le deuxième groupe à l’arrivée. »

À sa dernière course sur route de l’année, Bessette dresse un bilan positif tant pour sa prestation individuelle que la performance de l’équipe canadienne.

« Je suis contente du résultat. Ça faisait longtemps que je n’étais pas aussi détendue pour une course. J’ai apprécié toute la course, contrairement à d’autres années où j’étais plus stressée », a-t-elle conclu.

Chez les juniors, Adam Thuss a été le seul à compléter la course de 132,75 km en accusant un retard de 23 minutes et 40 secondes sur le vainqueur Roman Kreuziger, de la République tchèque, auteur d’un chrono de 3 :25,39. Les trois autres Canadiens inscrits, soit Brooke Boocok et les Québécois Éric Boily et Raphaël Tremblay, ont abandonné.

Dimanche, c’est la course sur route qui attend les hommes où l’on retrouvera deux Canadiens : Michael Barry et le Québécois Charles Dionne.

Rédaction : Jean-Pierre Boisvert


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive