Tour de Romandie

Houle et Duchesne satisfaits de leur passage en Suisse

Montréal, 29 avril 2018 – Le sommet du classement général est resté le même à l’issue de la cinquième et dernière étape du Tour de Romandie (World Tour masculin), dimanche, à Genève, en Suisse. Le Slovène Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) a conservé le maillot jaune avec une avance de 8 secondes sur le Colombien Egan Arley Bernal (Sky).

L’Australien Richie Porte (BMC) est quant à lui troisième avec un retard de 35 secondes.

Le meneur d’Astana, le Danois Jakob Fuglsang a maintenu son quatrième rang et Hugo Houle est resté 54e. « C’était une étape classique avec une échappée qui est partie assez rapidement. Ç’a roulé vite et nous avons rattrapé l’échappée assez tôt. Le but était de ne pas prendre de chute ou de cassure pour conserver la place de Jakob au classement général. »

Pour Groupama-FDJ, le Français David Gaudu a terminé 20e et Antoine Duchesne est monté au 73e échelon. « Nous espérions mieux, mais nous avons tous donné notre maximum. David n’était pas au top et il était notre plus grosse carte au général. Nous avons bien couru en équipe et nous avons fait trois top-10 durant la semaine. Nous n’étions pas l’équipe numéro un, nous n’avions pas de gros noms. »

Duchesne près des 10 premiers
La dernière course de 181,8 kilomètres entre Mont-sur-Rolle et Genève s’est terminée au sprint et a été gagnée par l’Allemand Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe). En tout, 96 coureurs ont enregistré le même chrono que lui. Le Danois Michael Morkov (Quickstep-Floors) et l’Italien Roberto Ferrari (UAE-Team Emirates) ont respectivement fini deuxième et troisième.

Chez Groupama-FDJ, le meilleur résultat a été celui du Français Benjamin Thomas au septième rang. Duchesne a quant à lui terminé 11e.

« J’ai essayé d’aller dans l’échappée au début, mais je n’ai pas réussi. J’ai essayé de faire le sprint après, mais je me suis fait un peu enfermer à 600 mètres de la fin, a expliqué le Saguenéen. J’ai réussi à ressortir, mais j’ai manqué le top-10. Je suis un peu déçu, je voulais en refaire un ou même un peu mieux. J’avais les jambes pour le faire. Je ne suis jamais dans cette situation de sprinter pour moi. Ça finit très bien un gros début de saison. »

Du côté d’Astana, Houle a obtenu le meilleur classement de son équipe avec une 24e place.

« Je n’étais pas dans l’échappée. J’ai essayé au départ, mais je n’étais pas dans le bon coup avec les six coureurs. Ça ne nous dérangeait pas que l’échappée se rende jusqu’au bout parce que ce sont les autres équipes avec les sprinteurs qui ont roulé pour la rattraper, a dit le cycliste de Sainte-Perpétue. Je commence à être fatigué. Je suis bien content de retourner à la maison pour me reposer. »

Les deux Québécois seront de retour au pays pour une semaine afin de prendre des forces avant de partir pour la France. Ils participeront au Tour de l’Ain (2.1) à la fin mai et au Critérium du Dauphiné (World Tour masculin) au début juin.

Audrey Clément-Robert

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net