Les seigneurs des grands tours

Daniel FERTIN

Avant que Julian Alaphilippe ne vienne intégrer la liste des vainqueurs d’étapes sur les trois grands Tours, Pierre Amiche a édité, aux éditions Solar, un ouvrage richement illustré « Les seigneurs des grands tours ».

Dans les 180 pages de ce livre, l’auteur présente chacun des membres du club des vainqueurs d’étapes sur les Tours de France, d’Italie et d’Espagne. Pour la centaine de portraits il a tenu à proposer les ressentis des coureurs tous vainqueurs d’étapes.

Comme souvent, c’est encore Eddy Merckx qui est tout en haut de ce classement avec 64 victoires, 34 en France, 24 sur le Giro et 6 sur la Vuelta. Le cannibale devance de nombreux sprinters.

Le Canadien Ryder Hesjedal n’a pas l’honneur de figurer dans cette liste mais l’auteur ne l’a pas oublié dans une rubrique intitulée « sans oublier » eu égard à sa victoire au général du Giro 2012, ses 4 victoires d’étape et ses deux victoires d’étape à la Vuelta. L’ancien VTTiste est le seul Canadien dans ce palmarès riche de champions.

Jean Stablinski, premier coureur français à réaliser cette performance, côtoie des vainqueurs comme Jacques Anquetil, Lucien Van Impe, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Chris Froome.

En fin de saison 2023, l’Allemand Léonard Kämna était le dernier coureur à intégrer ce classement avec sa victoire lors de la 9e étape de la Vuelta.

Pour les amateurs de cyclisme, de son histoire et de statistiques, ce livre, fort de neuf chapitres, est un précieux trésor préfacé par Arnaud Démare. A ce jour, l’ancien vainqueur du Tour d’Abitibi en 2008 ne figure pas encore dans les pages de cet ouvrage mais une victoire sur la prochaine Vuelta lui permettrait de rejoindre Julian Alaphilppe dans ce cercle envié des Seigneurs des Grands Tours.

Les seigneurs des grands Tours,
par Pierre Ammiche, aux éditions Solar
ISBN 978 – 2- 263 – 18609 – 7
prix 24,90 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net