9 juillet 2000

Dionne et St-Laurent s'imposent en Illinois

Elgin, Illinois - Charles Dionne et Martin St-Laurent ont tous deux donné le ton à la course Four Bridges, épreuve de 115 kilomètres, présentée dimanche, à Elgin, en banlieue de Chicago. Avec une quinzaine de kilomètres à faire, Dionne a réussi à s'échapper du groupe des meneurs pour remporter en solo cette compétition comptant pour le classement des moins de 23 ans de l'Union Cycliste Internationale. Pour sa part, Martin St-Laurent a lui aussi très bien fait en grimpant sur la deuxième marche du podium. Le Canadien Corey Lange a quant à lui terminé au quatrième rang.

«Nous étions venus ici pour gagner, mais on ne s'attendait pas à faire aussi bien», a expliqué le vainqueur, qui portait les couleurs de l'équipe canadienne pour l'occasion. «Notre équipe a très bien travaillé et on a eu le gros jeu tout au long de la course» Dionne, qui pouvait compter sur Martin St-Laurent (son coéquipier chez Volkswagen), a largué l'échappée de sept coureurs, incluant les deux autres Canadiens, avec un tour et demi à faire. «Dès que je suis parti en échappée, j'ai mis le turbo pour creuser un écart de 21 secondes. À partir de ce moment-là, j'ai donné tout ce que j'avais.»

De son côté, Martin St-Laurent était lui aussi de très bonne humeur : «On ne sait jamais ce qui peut se passer, mais tout comme Charles (Dionne) l'a dit, nous étions ici pour gagner. Nous avons fait le voyage spécialement pour cette course et nous devions absolument bien faire. Notre stratégie était de nous assurer qu'un Canadien fasse partie de chaque échappée et c'est ce que nous avons fait. Lorsque Charles (Dionne) est parti, j'ai laissé travailler les Américains. 3-4 kilomètres avant l'arrivée, je suis sorti du groupe et j'ai roulé à bloc. Je suis resté concentré, mais je savais bien que les autres ne pouvaient pas me rattraper.» Avec de telles performances, l'équipe canadienne a remporté le classement par équipe de la compétition.

Dionne et St-Laurent prendront part aux championnats canadiens. Dionne tentera de défendre avec succès son titre au contre-la-montre individuel. «C'est sûr que j'ai plus d'attentes que l'an dernier et j'ai hâte de voir comment ça va se dérouler. Sylvain Beauchamp devait me prêter un vélo de contre-la-montre, mais malheureusement, il ne pourra le faire. Je devrai donc me monter un vélo en catastrophe. Malgré tout, je sais que ce petit pépin ne nuira pas ma préparation !»

Avant le grand rendez-vous de Peterborough, Dionne et St-Laurent rejoindront leurs coéquipier de l'équipe Volkswagen lors de la prochaine étape des mardis cyclistes de Lachine.

Texte : Mathieu Laberge


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?