L’équipe du Québec de vélo de montagne a de grandes ambitions dans l’Ouest canadien

Montréal, 15 juin 2023 – L’équipe du Québec de vélo de montagne représenté par 13 athlètes se mesurera aux meilleurs pilotes canadiens dans l’ouest canadien lors des deux prochaines fins de semaine. Les représentants du maillot fleurdelisé dans les catégories junior et U23 tenteront de s’illustrer afin d’obtenir leur billet pour les Championnats du monde de vélo de montagne présentés en Écosse en début août.

« Il s’agit d’un projet de performances pour les sélections de l’équipe nationale junior et U23 en vue des Mondiaux 2023. De plus, c’est l’occasion pour les athlètes d’amasser des points UCI », a fait valoir Raphaël Gagné, entraîneur de l’équipe du Québec.

La Coupes Canada de Canmore aura lieu du 15 juin au 17 juin, puis celle de Whistler se tiendra le 24 juin. La première manche servira d’épreuve de sélection pour les athlètes de la catégorie junior, alors que le deuxième événement servira à la sélection des athlètes U23 en vue des Mondiaux. La Coupe Canada de Canmore comptera une épreuve de short track (XCC) ainsi qu’une épreuve de cross-country olympique (XCO). Les athlètes sélectionnés pour le projet porteront le maillot de l’équipe du Québec. photo Équipe du Québec de vélo de montagne 2023

Les membres du fleurdelisé prêts à en découdre
Les athlètes ont atterri à Calgary mardi dernier. Hier, ceux-ci ont eu l’occasion de découvrir le site de compétition en plus de faire une reconnaissance du parcours en vue de la compétition.

Du côté féminin, Anabelle Drouin et Mia De Martin livreront une bataille de tous les instants avec les meilleures athlètes au pays. Ce sera la première manche officielle de la série nationale Coupe Canada XC, puisque la première manche prévue à Baie-Saint-Paul à la fin du mois de mai a dû être reportée en raison des inondations dans la région. En 2022, Anabelle Drouin a remporté le maillot de championne de la série provinciale Coupe du Québec XC alors que sa compatriote a été la deuxième meilleure athlète junior au Québec.

Du côté masculin, Mika Comaniuk et Julien Desjardins porteront les couleurs de l’équipe du Québec. Les deux athlètes inscrits dans la catégorie junior hommes tenteront de se hisser sur le podium. Vice-champion de la série Coupe du Québec XC en 2022, Mika Comaniuk fait partie des plus beaux espoirs chez les juniors. Celui-ci aspire à représenter le Canada lors des prochains Championnats du monde de vélo de montagne qui se tiendront à Glasgow, en Écosse.

Chez les U23, pas moins de six athlètes féminines tenteront de se hisser sur la plus haute marche du podium dans un peloton qui sera très relevé. Sélectionnées pour les Jeux du Canada en 2022, Juliette Larose-Gingras, Julianne Sarrazin et Marie-Fay St-Onge seront à surveiller. À sa première année chez les U23, Ophélie Grandmont sera également du lot, elle qui a remporté le titre provincial chez les juniors en 2022. Léa Drouin et Léa Bouchard seront elles aussi en action dans la catégorie relève U23.

Du côté masculin, seuls Marc-André Genest et Zorak Paillé participeront à ces deux manches qui regrouperont les meilleurs Canadiens âgés de moins de 23 ans. Avec une 11e place chez les juniors lors des derniers Mondiaux, Zorak Paillé tentera d’épater la galerie cette fin de semaine, lui qui espère obtenir son billet pour Glasgow 2023. Chez les élites, William Pilote-Maltais sera le seul athlète dans la catégorie élites à porter les couleurs de l’équipe du Québec.

Les membres de l’équipe du Québec pour le projet dans l’ouest canadien
Junior F
Mia De Martin, 17 ans (Vélo Pays d’en-Haut/S4 Suspension) – St-Colomban
Anabelle Drouin, 18 ans (CVM Sigma Assurance) – St-Ferréol-les-Neiges

Junior H
Mika Comaniuk, 18 ans (Vélo Pays d’en-Haut/S4 Suspension) – Lachine, MTL
Julien Desjardins, 16 ans (Ride with Rendall P/B Biemme) – Gatineau

U23 F
Léa Bouchard, 21 ans (Équipe VO2-Blackburn) – Alma
Léa Drouin, 20 ans (CVM Sigma Assurance) – St-Ferréol-les-Neiges
Ophélie Grandmont, 19 ans (CC Mont-Sainte-Anne) – Beaupré
Juliette Larose-Gingras, 20 ans (Ponsse) – Québec
Julianne Sarrazin, 20 ans (Vélo Pays d’en-Haut/S4 Suspension) – Prévost
Marie-Fay St-Onge, 19 ans (Siboire Qui Roule) – St-Denis-de-Brompton

U23H
Marc-André Genest, 18 ans (Vélo Pays d’en-Haut/S4 Suspension) – Mirabel
Zorak Paillé, 18 ans (Pittstop Racing Team) – St-Sauveur

Élite H
William Maltais-Pilote, 23 ans (CVM Cyclone d’Alma) – Alma

Les accompagnateurs du projet
Raphaël Gagné, entraîneur de l’équipe du Québec
Sabrina Bureau, entraîneure accompagnatrice de l’équipe du Québec


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net