Note du webmestre :
Les habitués des Vélo Nouvelles se souviennent de Michel Lebel, qui nous a raconté ses voyages de vélo depuis 2014, d'abord en France, puis en Amérique Centrale en 2017, sa traversée du Canada en 2018, du Pérou à l'Équateur en 2019, pour enchaîner par "La première année d’un périple de 6 ans en Europe", amorcé à l'automne 2019 et suspendu en 2020 et 2021 pour les raisons qu'on connaît. Michel a repris la route avec Salvador-Guatemala-Mexique en mars et avril 2022. Il nous raconte son plus récent projet.


Vél'Europe, Jour 0

par Michel Lebel

Vous vous rappelez peut-être que l'objectif de ce Vél'Europe entamé en 2019 était de parcourir toutes les capitales d'Europe en 6 ans et de terminer à temps pour les Olynmpiques de Paris 2024.

Eh bien nous avons appris que comme les années 2020 et 2021 ont été reportées à cause de la COVID, et l'édition 2022 amputée des pays baltes à cause de la guerre, donc la Fédération française de cyclotourisme a décidé que les étapes manquantes seront parcourues après les Olympiques, donc en 2025 et 2026 et que l'étape-reine Athènes-Paris en 2024 sera maintenue comme telle.

Donc voici le maillot 2022 de la Vél'Europe, avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Hollande, le Danemark et la Suède au menu du 14 mai au 6 juin.


photo : Michel Lebel

Notez que la Norvège ne fait pas partie de l'espace Schengen de l'Europe. Une affaire de 2200 km en 22 jours.

D'abord, pour faire saliver ma conjointe Micheline qui adore, voici la pâtisserie Paul, avec le traditionnel jambon beurre, à cent lieues des pâtisseries mexicaines.


photo : Michel Lebel

La France, pour la bouffe c'est le meillleur pays du monde.

Par bus et par train TER on se rend à Dunkerque. C'était le plus grand risque avec nos vélos et tout s'est bien passsé il n'y a pas eu de grève de la SNCF, ça arrive tout le temps.

Dunkerque sera la ville de départ du Tour de France 2022.


photo transmise par Michel Lebel

Dunkerque est aussi le site de l'embarquement durant la 2e guerre mondiale, un inévitable musée à visiter. Pas le débarquement mais l'embarquement, soit le site de la fuite des troupes britaniques et françaises vers l'Angleterre entourées par les allemands. Pas édifiant pour les alliés mais apparemment le départ d'un début de fierté menant au débarquement 5 ans plus tard.

Belle ville Dunkerque, voyez mon reportage de 2019.

Nous avons eu le meeting avant départ et le dévoilement du logo du tour qui accompagnera le groupe jusqu'aux Olympiques 2024.


au centre, Jacky Brosseau, le responsable de Vél'Europe 2022
photo : Michel Lebel

Puis le pot précédant le souper (pour les non-francais un POT c'est un apéro, faudra traduire souvent au cours de ce périple). Il faut dire qu'ils font les choses en grand à la fédé.

La fédé a invité 4 Canadiens à participer à cette 2e édition du tour, Louise Héneault qui a eu la chance de participer au plus grand événement de la fédé Pékin-Londres en 5 mois pour les Olympiques de Londres et au MAC, Paul McKenzy son conjoint, Juliette Chan et moi-même. Plusieurs mois de préparation et une belle ambiance bon-enfant lors de ce meeting.

Jour 1 : Dunkerque - Bruges
Jour 2 : Bruges - Bruxelles
Jour 3 : Bruxelles
Jour 4 : Bruxelles - Tilburg
Jour 5 : Tilburg - Amsterdam
Jour 6 : Amsterdam
Jour 7 : Amsterdam - Almen
Jour 8 : Almen (Hollande) - Saerback (Allemagne)
Jour 9 : Alen - Rinteln
Jour 10 : Rinteln - Brunswick
Jour 11 : Brunswick - Magdebourg
Jour 12 : Magdebourg - Berlin
Jour 13 : Berlin
Jour 14 : Berlin - Spornitz
Jour 15 : Spornitz (Allemagne) - Nykobing (Danemark)
Jour 16 : Nykobing - Copenhague
Jour 17 : Copenhague
Jour 18 : Copenhague (Danemark) - Alstom (Suède)
Jour 19 : Alstom - Vaxjo
Jour 20 : Vaxjo - Hestra
Jour 21 : Hestra - Norkopping
Jour 22 : Norkopping - Stockholm





Paul McKenzie, sa conjointe Louise Héneault, Juliette Chan et Michel Lebel
photo transmise par Michel Lebel


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.