photo: Michel Lebel
Jour 1 : Dunkerque - Bruges

par Michel Lebel

Départ de cette traversée des pays du nord de l'Europe. J'attends la photo de groupe officielle prise par la Fédération française de cyclotourisme sous la statue de Jean Bart. Sachez que durant la 2e guerre mondiale, c'est la seule statue que les nazis ont laissé debout car elle dirigeait le regard vers les anglais.

En attendant voici le logo officiel de 2024.


photo: Michel Lebel

Nous suivons un officiel de la ville de Dunkerque. Le rythme s'avère un peu plus rapide que lors du voyage d'avril dernier au Mexique. Ne voulant pas manquer le passage en Belgique, je reviens sur mes pas pour la photo et avec les 5 minutes perdues je ne rejoindrai jamais le groupe jusqu'au dîner.

Donc nous sommes en Belgique, précisément en Flandres, la partie néerlandaise. Ici pas de bilinguisme, c'est écrit en néerlandais, et en Wallonie (la partie française) en français. C'est hyper-compliqué les langes officielles ici et vous savez qu'il y'a des désirs d'indépendance,

Comme vous aurez deviné nous suivons des canaux. Superbe le petit village de Venff.


photo: Michel Lebel

Magnifique Bruges.


photo: Michel Lebel

Première étape de 3 (bière, chocolat, frites) en Belgique complétée.


photo: Michel Lebel

Pour le chocolat faudra repasser, c'était fermé après le souper. Mais des chocolateries belges il y'en a partout et ça a l'air bon, rien à voir avec Laura Secord qui vend du chocolat américain.

Ici ils ont conservé les calèches, ce qui a disparu à Montréal, et Paul, un excellent guide touristique, a eu l'idée d'en suivre une à vélo, ce qui nous a permis de faire une visite de la ville. Et en plus il ne se perd pas.

Donc une première journée superbe. Petite mise en jambe de 80 km, malgré mes nouveaux souliers qui me font mal, mais je vous dirai demain comment j'ai réglé ça.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.