par Michel Lebel
Cette journée ne sera pas évidente.
Ce qui est décourageant c'est qu'on a 3 bonnes côtes, un col de 10 km puis un autre de 25 km pour arriver à un plateau. Heureusement on part de la ville, et non d'un lieu obscur dans le milieu d'un chemin non-asphalté. Un autre 2000 mètres de dénivelé. Après un petit-dej minimaliste, nous partons à 7h00. Comme d’habitude, je pars le dernier et je remonte.
Mais de très beaux paysages de la vallée nous attendent.
Je monte le premier col de 10 km en 1h30 et j'arrive au pied de la longue montée de 25 km à midi 30. Amplement de temps pour la suite d'un trajet de 135 km?
Ça monte en lacets, comme vous pouvez voir ci-bas, et ca ne finit jamais.
Un gars m'a dit que son odomètre indiquait 49°C. Un peu avant le sommet, j'arrive au bout de mes gourdes. 25 km à 10 km/heure, en tenant compte des pauses, ça prend 3 heures, donc j'y suis à 15h30 et il reste 50 km de plat.
Au sommet on s'attend à un basculement mais non on arrive à un plateau où s'étend plus loin la ville de Oaxaca, 400,000 habitants, la 4e ville du Mexique, mais la plus belle, dit-on.
Heureusement, le vent est favorable et c'est donc après un arrêt au puits (de l'eau pour la douche et du Gatorade en masse) que je file à 30 km/h de moyenne jusqu'à Oaxaca. parce que quand il fait noir, il fait noir.
À 10 km de l'arrivée je dépasse un groupe où me dit qu'on a un arbre à voir. J'avais oublié, donc j'attends les autres que j'avais dépassés pour faire la visite. C'est du temps perdu, qui nous fera arriver à l'hôtel à 18h00, juste un peu avant la noirceur.
Mais l'arbre à voir, ça vait la peine. Le plus gros arbre au monde, un tula. Époustouflant !
En fait l'arbre a donné son nom à la ville. Les arbres géants du nord de la Californie n'ont qu'à aller se rhabiller. Cet arbre a 1600 ans. Comme on n' a pas droit de s'en approcher pour montrer l'échelle, voyez cette image trouvée sur l'Internet.
L'arbre le plus large du monde est l'Arbol del Tule. Pris à hauteur de poitrine moyenne à environ 1,3 mètre au-dessus du sol, le massif Arbol del Tule mesure 38 pieds (11,62 m) de diamètre et 119 pieds (36,2 m) de circonférence. Et à part ça, l'arbre Arbol del Tule mesure environ 116 pieds de haut (35,4 m).
Ce soir, pour le souper, nous sommes reçus dans la famille de notre chauffeur. Plat typique mexicain à base de tortilla, de fromage, de boeuf et de chou, une sorte de pizza cuite sur charbon de bois. Arrosée de mezcal.
Dernière photo, chez notre chauffeur, dont l'habitation est juchée sur les hauteurs de la ville.
Au retour, gros coup de barre, je m'en vais directement me coucher. Demain la journée de repos fera du bien.... mais de beaux moments plein la tête qui roupille déjà.
Page mise en ligne par
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :
nouvelles | achat & entretien | rouler au Québec | hors Québec | sécurité | course | cyclos | montagne | industrie | quoi d´autre ? |
.
.
.