Comment éloigner les chiens qui vous courent après à vélo ?

« Lors de mes premiers coups de pédale, j'accélérais à chaque fois qu'un cabot se mettait à courir derrière moi. Il n'y a rien comme des crocs pointus pour te faire pédaler plus vite. Je me fatiguais et les chiens n'arrêtaient pas plus de me suivre.

J'ai essayé de traîner des bâtons, de crier, de m'arrêter. Sans résultat : les chiens me suivaient encore en aboyant. Certains cyclistes parlent parfois de traîner du poivre de cayenne. Je ne l'ai jamais essayé mais, outre la difficulté d'approvisionnement, le risque de m'asperger moi-même m'apparaît beaucoup trop grand.

Après des mois de pédalage, j'ai trouvé la meilleure solution, et la plus simple de toutes : FAIRE SEMBLANT DE LANCER UNE ROCHE.

Les chiens sages (comme ceux du Chili, sur la photo) ont compris qu'ils obtiendraient plus de câlins et de nourriture en faisant le beau. Ceux qui aboient et ragent ont souvent été élevés dans l'agressivité et sont, tristement, habitués à se faire lancer des pierres. Ils reconnaissent vite la conséquence d'un bras qui se lève et stoppent net leur course.

Bref, vous n'avez même pas besoin de traîner de vraies roches. La prochaine fois qu'un canin fait mine de s'approcher de votre vélo, fermez le point, levez le bras et descendez-le rapidement comme si vous lanciez une roche au visage du chien qui vous pourchasse. Ça fonctionne 98 % du temps.

P.-S. L'autre 2 % n'arrive que dans les quelques pays où les chiens sont particulièrement fougueux. Dans ces rares cas, une vraie roche pourra être lancée devant le chien. »

Jonathan B. Roy, 28 octobre

COMMENTAIRES

« Je me suis munis d’une flûte avec bonbonne depuis qu'un chien a mis ma borne satellitaire Garmin dans sa gueule... Vraiment très efficace avec un bruit stridet »
Richard Lyonnais

« J'ai à plusieurs reprises vécu cette expérience, Ce que j'ai essayé c'est de japper comme un chien. À toutes les fois le résultat a été concluant. »
Claude Brabant

« Nous on les asperge légèrement avec notre bidon d’eau et d’habitude ça fonctionne »
Françoise Trudel

« Un bon sifflet 120 dB est suffisant pour distraire la majorité des chiens. Un chien distrait perd son focus et cesse sa course vers toi. »
Daniel Wilson


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.