Une belle expérience à Golden pour les Québécois

Montréal, 28 juillet 2021 – Malgré peu d’activités depuis les deux dernières saisons cyclistes, les membres de l’équipe du Québec de descente présents aux Championnats canadiens de descente (DH) qui se tenaient en Colombie-Britannique la fin de semaine dernière ont pu renouer avec la compétition dans un cadre compétitif très féroce.

L’étoile montante de la descente au Québec et membre de l’équipe professionnelle Commencal Muc-Off, Tristan Lemire, qui tentait de mettre la main sur le titre de champion canadien junior de la discipline, n’a pas connu la performance souhaitée.

Après avoir pris le 10e rang lors de la plus récente épreuve du circuit de la Coupe du monde à Les Gets en France, Tristan Lemire a réalisé quelques erreurs techniques coûteuses lors de sa descente sur le parcours difficile de Kicking Horse, à Golden. Le Québécois a été le sixième plus rapide de la journée parmi les 19 coureurs inscrits chez les juniors.

À sa première année chez les juniors, il peut toutefois se consoler puisqu’il a accusé un retard inférieur à deux secondes sur le médaillé d’argent, le Britanno-colombien Marcus Goguen. Jackson Goldstone a été le plus rapide avec un temps de 3 min 53,76 s. Il entend toutefois se concentrer sur la fin de la saison, où il pourra poursuivre son ascension sur le circuit de la Coupe du monde.

« Bien que je sois déçu de ma performance en finale, je retiens tout de même beaucoup d'éléments positifs de ces Nationaux, notamment ma performance lors de la ronde de qualifications. Je suis clairement capable de bien meilleur, et je sens vraiment que cela ne devrait pas tarder ! La vitesse y est, je dois simplement me concentrer sur l'exécution », a partagé le Montréalais âgé de 17 ans.

Du côté féminin, Rachel Pageau a pris la septième place chez les femmes élites. Elle a complété la descente avec un chrono de 5 min 01,67 s, soit environ 20 secondes de retard sur la troisième marche du podium. La Britanno-colombienne Casey Brown a été la plus rapide de la catégorie élites chez les femmes arrêtant le chronomètre à 4 min 38,35 s. Ses compatriotes de la Colombie-Britannique, Miranda Miller et Georgia Astle, ont décroché l’argent et le bronze.

Chez les hommes, trois membres de l’équipe du Québec prenaient part à la descente. Le Bromontois Samuel Thibault (CNCB-Bolt) a complété sa descente en 3 min 57,99 s, ce qui lui a valu le neuvième temps de la journée chez les élites hommes. Il a connu la meilleure performance parmi les trois représentants du fleurdelisé inscrits chez les élites hommes lors de ces Nationaux 2021.

Steve Rioux (Indépendant) et James Bezeau-Tremblay (Café des nations/Devinci) ont pris respectivement les 38e et 39e rangs de la catégorie. Au total, 45 coureurs étaient inscrits pour prendre part au départ de la plus importante compétition en sol canadien cette année.

Les membres de l’équipe du Québec :
• Tristan Lemire (Junior H)
• Rachel Pageau (Élite F)
• Samuel Thibault (Élite H)
• Steve Rioux (Élite H)
• James Bezeau (Élite H)


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net