Saint-Augustin-de-Desmaures, QC, mardi le 8 décembre 2020 – La dernière étape d’un Grand Tour tumultueux vient d’être franchie aujourd’hui pour le Groupe Louis Garneau Sports. En effet, après avoir annoncé le 10 septembre dernier l’acceptation de sa proposition soumise à ses créanciers et par la suite entérinée par la cour le 17 septembre, le Groupe est fier d’annoncer les nouveaux investisseurs et financiers qui se joignent au Président Louis Garneau pour la relance.
C’est la Corporation Financière Champlain inc., basée à Montréal, qui se joint au groupe comme nouveau partenaire d’affaires pour les prochaines années. Les deux équipes dynamiques de Garneau et Champlain travaillent ensemble depuis plusieurs mois déjà afin de préparer le nouveau plan stratégique et de croissance internationale des marques Garneau, Sugoi et Sombrio.
Corporation Financière Champlain est une société qui compte plusieurs investissements d’importance au Québec, notamment avec des marques comme Kanuk, La Canadienne, G2MC (Galerie du Meuble, Maison Corbeil et Jardin de Ville) et bien d’autres. Elle ajoute ainsi aujourd’hui un nouveau joueur québécois de classe mondiale à son portefeuille.
« Nous croyons sincèrement que Louis et son équipe de gestionnaires chevronnés ont tous les atouts requis afin de consolider le positionnement du Groupe Louis Garneau comme un chef de file mondial dans le domaine des vélos, des accessoires et vêtements de vélo », déclare Pierre Simard, Président de la Corporation Financière Champlain.
Louis Garneau qui demeure actionnaire majoritaire, se dit extrêmement fier de cette nouvelle entente avec un partenaire québécois qui permet par le fait même de garder le siège social à St-Augustin-de-Desmaures.
« Ma réputation à vélo a toujours été de ne jamais abandonner et même si cette course a été la plus difficile de ma carrière, je n’ai jamais abandonné l’entreprise non plus. La Corporation Financière Champlain a cru en notre équipe et notre plan depuis le début et je les remercie pour leur confiance. Nous venons de franchir la ligne d’arrivée avec une victoire et nous sommes déjà prêts à attaquer ensemble le prochain Tour. Nous allons gagner par l’innovation et vous surprendre! » affirme Louis Garneau qui est ravi de ce nouveau partenariat.
Le groupe a également pu bénéficier d’un nouveau prêt d’Investissement Québec qui a permis de solidifier l’entente avec l’investissement de Champlain, ainsi que d’un financement bancaire de la Banque Nationale du Canada. En effet, ce prêt avec intérêts d’une durée de 5 ans vient d’être accordé au Groupe Louis Garneau Sports pour soutenir la compagnie et les nouveaux investisseurs dans la concrétisation des plans stratégique et de croissance.
« Ce plan de relance permettra à Louis Garneau Sports d’exploiter de nouvelles technologies et de miser davantage sur le commerce électronique, deux conditions essentielles à la compétitivité des entreprises aujourd’hui. Grâce à ses marques de commerce reconnues à travers le monde, Louis Garneau Sports est une entreprise stratégique pour l’économie québécoise. C’est avant tout une référence internationale dans l’univers du sport et un symbole fort pour l’entrepreneuriat québécois. En ces temps de relance économique, j’encourage d’ailleurs tout le Québec à continuer de privilégier l’achat local », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.
« Louis Garneau, c’est l’histoire d’une entreprise familiale qui est devenue un véritable fleuron pour le Québec. Depuis près de quarante ans, elle contribue à l’essor de ma circonscription de Louis-Hébert, de notre Capitale-Nationale et même de toute notre province en procurant des emplois spécialisés et en générant d’importantes retombées économiques. C’est sans compter le rayonnement international qu’elle offre au savoir-faire québécois grâce à ses produits de qualité. À l’instar de nos citoyens, je me réjouis de la consolidation des activités de Louis Garneau dans notre région », a pour sa part ajouté Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. « Je sais que les temps sont difficiles pour plusieurs entreprises québécoises en ce moment et suis extrêmement reconnaissant de ce prêt avec intérêts accordé par Investissement Québec. Je me suis battu pour garder mon entreprise au Québec. Nous avons perdu trop de fleurons québécois depuis 25 ans. Les Québécois ont d’ailleurs été extrêmement fidèles à notre marque ces derniers mois et je les remercie du fond du cœur. C’est en supportant et en achetant des produits québécois que nous nous aidons les uns les autres. » souligne Louis Garneau. « Je suis très fier de la trilogie de nos marques canadiennes (Garneau, Sugoi et Sombrio) sur les marchés internationaux », ajoute-t-il.
À propos du Groupe Louis Garneau
Fondé en 1983, le Groupe Louis Garneau, dont le siège social est situé à Saint-Augustin-de-Desmaures, au Québec, opère un centre de distribution à Derby au Vermont depuis 1987, une usine de production au Mexique depuis 10 ans, un centre de distribution à Toulouse en France, et un bureau d’approvisionnement en Chine. Le Groupe Garneau englobe depuis 2018 la trilogie canadienne de 3 marques : Garneau, Sugoi et Sombrio. Leurs produits, destinés aux cyclistes, triathloniens, ainsi qu’à plusieurs disciplines des sports d’hiver comme la raquette, sont vendus dans plus de 40 pays, à commencer par le Canada et les États-Unis. Le groupe s’implique en retour dans la communauté en étant actif dans plusieurs causes sociales et caritatives, dont la Journée internationale « Pas de texto en auto » et les Petits Frères.
À propos dde Corporation financière Champlain
Champlain est une société canadienne de placements privés établie à Montréal. Elle assure la gestion d’un portefeuille de placements privés qui comprend actuellement différents investissements partout au Canada et aux États-Unis. Sa priorité est d’apporter une valeur ajoutée à ses partenaires, des PME désireuses de croître au pays comme à l’étranger, en leur fournissant des capitaux propres, du financement et une expertise de gestion opérationnelle.
Page mise en ligne par
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
nouvelles | achat & entretien | rouler au Québec | hors Québec | sécurité | course | cyclos | montagne | industrie | quoi d´autre ? |
.
.
.