Une 11e édition du Granfondo Garneau-Québecor sous le soleil !

Saint-Augustin-de-Desmaures, le lundi 12 août 2019 – C’est sous un temps d’abord incertain qui s’est éclairci par la suite que Louis Garneau, le président d’honneur Dave Morissette et les quelque 1 500 participants se sont élancés sur la route en direction de Saint-Augustin-de-Desmaures hier matin au départ du site du complexe sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières, pour un Granfondo rempli de sourires épanouis.

La grande générosité et la bonne humeur contagieuse de Dave Morissette ont bien démontré pourquoi l’affection du public lui est acquise. Il s’est d’ailleurs acquitté de sa tâche de président d’honneur avec une bonne grâce et une gentillesse extrêmes, faisant de lui un digne ambassadeur de la cause chère au cœur de Louis Garneau, Les Petits Frères.

« Chaque participation au Granfondo Garneau-Québecor est une expérience incroyable et cette deuxième randonnée pour moi, ma première à titre de président d'honneur, l'a été tout autant. Un grand merci aux 1 500 cyclistes qui m'ont accompagné entre Trois-Rivières et St-Augustin-de-Desmaures pour cette expérience sportive, qui a en plus permis de soutenir financièrement l'organisme Les Petits Frères pour aider à sortir les aînés de la solitude », a déclaré Dave Morissette à la conclusion de l'événement.

« L’engouement du public pour le Granfondo ne se dément pas d’année en année, » renchérit Louis Garneau. « Dans un contexte où l’offre s’est multipliée, nous avons le grand privilège de voir les gens nous revenir à chaque édition, nous permettant de remettre des sommes considérables aux Petits Frères. Les Québécois ont le cœur à la bonne place, » poursuit l’homme d’affaires avec un sourire, « que ce soit pour pédaler ou pour donner au suivant! »

Je tiens d’ailleurs à remercier l’extraordinaire ambassadeur que fut Dave Morissette en tant que président d’honneur, de même que tous les participants et bénévoles. Les villes de Saint-Augustin, de Trois-Rivières, ainsi que toutes les municipalités que nous traversons, la Sûreté du Québec, le Ministère des Transports du Québec et le service de police de la Ville de Québec, le Tour de Beauce, GTI Médical, et les employés de Louis Garneau Sports sont autant de partenaires précieux sans qui nous ne pourrions tenir le Granfondo. « Finalement, un remerciement tout spécial à tous nos précieux commanditaires, à commencer par Pierre Karl Péladeau et toute la grande famille de Québecor qui, en plus d’être commanditaire principal de l’événement, nous arrive avec un contingent de 100 cyclistes qui se sont mobilisés pour la cause! » Merci à tous et je vous donne rendez-vous pour août 2020! »

On sait que les profits générés par le Granfondo Garneau Québecor sont entièrement remis aux Petits Frères, cet organisme qui vient à la rescousse des aînés du 4e âge pour soulager leur solitude et leur isolement en assurant une présence bienveillante à ceux-ci dès leur prise en charge et jusqu’à la fin de leur vie.

Bien que le Granfondo ne soit pas une course à proprement parler, la randonnée est tout de même minutée grâce à une puce électronique, permettant ainsi à l’organisation de remettre des médailles à tous les participants en plus de souligner l’accomplissement des premiers arrivants de chaque catégorie. Les participants apprécient énormément cet aspect de l’événement, car ils peuvent ainsi jauger leurs progrès en comparant avec leur dernière participation pour certains, alors que d’autres n’ambitionnent que de donner leur 110% pour arriver au meilleur résultat possible, voire même rafler la première place.

Les temps des participants ont d’ailleurs bénéficié de l’assistance généreuse de Dame Nature par le biais d’un fort vent de dos qui a poussé les cyclistes tout au long du parcours de 121 km.

À propos du Granfondo
Le Granfondo Garneau-Québecor est une randonnée qui réunit plus de 1 500 cyclistes sur le magnifique trajet de 121 km entre Trois-Rivières et Saint-Augustin-de-Desmaures. Les objectifs de l’événement sont d’amasser des fonds pour l’organisme les Petits Frères du Québec, qui vient en aide aux personnes âgées seules, une cause qui depuis plusieurs années tient particulièrement à cœur à M. Garneau et de promouvoir l’activité physique. En 10 ans d’existence, l’événement a permis d’amasser plus de 600 000 $ pour cette cause. Le montant amassé pour l’édition 2019 sera dévoilé en décembre.

À propos des Petits Frères
On compte au Québec plus de 600 000 personnes âgées de plus de 75 ans Une sur deux vit sous le seuil de la pauvreté, et une sur trois vit seule. C’est plus de la moitié pour les 85 ans et plus. Ces personnes, suite à une vie bien remplie, se retrouvent seules au monde. Sans famille, fragilisées par l’âge, sans personne avec qui parler et partager leur vie. Vulnérables face aux divers deuils qui croisent leur chemin, que ce soit la perte du conjoint, des proches, de la mobilité ou le déménagement dans un CHSLD. Même âgés, nos aînés ont besoin de contacts sociaux, de présence, et d’amour dans leurs vies. La promesse des Petits Frères est d’accompagner les Vieux Amis, nommés ainsi avec affection et respect, quelle que soit leur condition et ce, jusqu’à la fin de leur vie. Présentes dans 11 régions au Québec, 15 équipes des Petits Frères, appuyées par plus de 1 500 bénévoles et grâce à la générosité des donateurs, peuvent promettre à 1 200 Vieux Amis qu’ils ne seront PLUS JAMAIS seuls, en leur offrant une famille pour toujours.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net