Nouveautés en vue de la 8e édition
du Grand Prix cycliste de la Matapédia

Amqui, le 9 juillet 2019– C’est du 8 au 11 août 2019 que se tiendra la 8ième édition du Grand Prix cycliste de La Matapédia, événement cycliste de calibre canadien.

Changements au niveau des parcours
L’événement se déroulera sur le territoire de quinze (15) municipalités dont treize (13) situées dans La Matapédia. En tout, les cyclistes rouleront lors de leur séjour dans La Matapédia un total de 367,7 kilomètres et effectueront un dénivelé positif de 3 718 mètres.

Alors que la conclusion du Grand Prix cycliste se fera comme par les années passées par la course passant par La Matanie, des changements ont été apportés au niveau de certaines étapes en vue de l’édition 2019. En effet, la course de montée vers Sainte-Marguerite-Marie a été prolongée avec un départ à partir d’Amqui avec des passages à Val-Brillant, Sainte-Irène, Lac-au-Saumon et Causapscal pour encore se conclure en haut de la montagne à Sainte-Marguerite-Marie avec la grimpée du chemin Kempt.

En ce qui a trait à la course du tour du lac Humqui, celle-ci se déroulera en 2019 le vendredi matin au lieu du samedi matin, alors que le critérium aura quant à lui lieu pour une première fois à Causapscal, sur les rues Garon et St-Denis. Pour ce qui est du contre-la-montre individuel, ce dernier se tiendra le samedi matin, et ce toujours à Saint-Moïse, Saint-Noël et Saint-Damase, via la route 297. Voici la description détaillée des cinq (5) étapes :

Étape 1, jeudi 8 août, course en ligne de 74,7 km Amqui, Val-Brillant, Sainte-Irène, Lac-au-Saumon, Causapscal et Sainte-Marguerite-Marie
Étape 2, vendredi 9 août, circuit routier , 14 tours de 8,3 km Saint-Zénon-du-Lac-Humqui
Étape 3, samedi 10 août, contre-la-montre individuel de 14,6 km, Saint-Moïse, Saint-Noël et Saint-Damase
Étape 4, samedi 10 août, critérium , course sur un circuit fermé, 50 tours de 1 km, Causapscal
Étape 5, dimanche 11 août, course en ligne de 112,2 km, Amqui, Sainte-Irène, Val-Brillant, Sayabec, Sainte-Paule, Saint-René-de-Matane, Saint-Vianney et Saint-Tharcisius

Ouverture de la compétition aux cyclistes de 17 et 18 ans
Cette année, grâce à l’accord obtenu de l’Association cycliste canadienne, le Grand Prix cycliste de La Matapédia pourra accueillir des cyclistes masculins de catégorie junior âgés de 17 et 18 ans. Ceux-ci s’ajouteront donc à ceux déjà admis âgés de 19 ans et plus. Ceci aura donc comme impact d’augmenter le nombre de cyclistes qui seront présents dans La Matapédia et ainsi accroître les retombées économiques générées par la tenue du Grand Prix cycliste dans la région.

Une activité spéciale pour le grand public
Comme le Grand Prix cycliste constitue un événement s’adressant plutôt à l’élite du cyclisme, de nouveau cette année une activité à l’intention du grand public lui sera proposée. En effet, le samedi 10 août, aura lieu à Causapscal le critérium populaire sur les rues Garon et St-Denis. Les cyclistes de la région (14 ans et +) pourront s'affronter dans un petit critérium populaire de 6 tours du circuit à 16 h 30. À 17 h 15, les enfants seront invités à venir faire un tour du circuit en compagnie des athlètes du Grand Prix cycliste.

Principaux partenaires
Le Grand Prix cycliste de La Matapédia peut compter cette année sur l’appui financier des principaux partenaires suivants : la Ville d’Amqui, Automobile Villeneuve Amqui, Hydro-Québec, la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia, la ministre du Tourisme Madame Caroline Proulx, Énergie éolienne Vents du Kempt ainsi que les municipalités situées sur les différents parcours.

Visibilité offerte aux principaux commanditaires
Les principaux commanditaires verront leur visibilité offerte via des maillots à leurs couleurs :
. jaune remis au meneur de chaque étape : Ville d’Amqui
. blanc remis au meilleur jeune de chaque étape : Hydro-Québec
. vert remis au meilleur sprinter de chaque étape : Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia
. à pois remis au meilleur grimpeur de chaque étape : Automobile Villeneuve Amqui.

Également, les cinq étapes du Grand Prix cycliste seront présentées par les commanditaires suivants:
- étape 1: Caisse Desjardins Vallée dee la Matapédia
- étape 2: Hydro-Québec
- étape 3: Automobile Villeneuve Amqui<
- étape 4: Énergie éolienne Vents du Kempt
- étape 5: Ville d’Amqui

Bénévoles recherchés
Le Grand Prix cycliste de La Matapédia est à la recherche de plusieurs bénévoles, notamment au niveau des signaleurs, des conducteurs de voitures et des motocyclistes. Les personnes intéressées sont invitées à contacter Charles-Étienne Ruel au (418) 629-4242 au poste 1248.

Nouvelles adresses web
En terminant, prenez note des nouvelles adresses web du Grand Prix cycliste de La Matapédia : version française www.gpcmatapedia-fr.com et version anglaise www.gpcmatapedia-en.com.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.