Le Tour de Beauce promet beaucoup d'émotions

(St-Georges – le 18 juin 2019) Le Tour de Beauce 2019 débutera le mercredi 19 juin, et les meilleurs cyclistes des Amériques sont enfin arrivés à St-Georges pour prendre part à cette excitante course de 634 km sur cinq jours.

Trois des 10 meilleures équipes de l'UCI America Tour seront représentées, y compris les deux meilleures équipes en Rally UHC Cycling (1), et Floyd’s Pro Cycling (2). Au total, 17 équipes s’affronteront avec l'objectif d’enfiler le fameux maillot jaune Ville de Saint-Georges, décerné au champion du classement général.

Le champion en titre James Piccoli de l’Équipe nationale canadienne sera de la ligne de départ pour défendre son titre. Piccoli a remporté l’édition 2018 du Tour de Beauce lors de l’ultime étape après avoir remporté le criterium en solo lors de la quatrième étape. Le dernier, et seul cycliste, à avoir remporté deux éditions consécutives du Tour de Beauce remonte à 1998-1999 alors que Levi Leipheimer avait réussi l’exploit.

Pier-André Côté, qui portera l’uniforme de Rally UHC, vient de remporter trois étapes consécutives au Grand Prix Cycliste de Saguenay et se veut en bonne forme. Le Canadien Eric Wohlberg, ancien champion du Tour de Beauce, dirige la formation Rally UHC Cycling. Cette équipe cycliste procontinentale mène présentement le classement des Amériques.

Wohlberg mentionne : « Nous cherchons à avoir un beau Tour de Beauce. La course servira également de bon échauffement pour les championnats nationaux. Nous aimons venir à cette course et nos gars sont motivés. Nous réunissons une équipe très complète et espérons pouvoir disputer le classement général avec notre grimpeur et de remporter des victoires d’étape avec nos coureurs complets et nos sprinteurs. P.-A. Côté vient de remporter une très belle série de victoires la semaine dernière et je sais qu'il sera fort pour la Beauce.»

La formation canadienne Floyd’s Pro Cycling, avec comme directeur sportif la vedette canadienne Gord Fraser, arrive du Saguenay ayant remporté le maillot jaune grâce à la prestation de Nicholas Zuckowsky. Les membres de la nouvelle formation cycliste née en 2019 profitent d’un élan qu’ils tenteront de transférer au Tour de Beauce.

« Nos attentes ici sont de remporter le classement général", a déclaré Gord Fraser à propos de son équipe en arrivant pour le Tour de Beauce. «Nous allons continuer sur notre lancée depuis Saguenay, mais nous échangeons quelques coureurs. Les coureurs du Saguenay et de Beauce auront confiance en notre victoire au classement général. Nous avons une équipe bien équilibrée, composée du spécialiste du contre-la-montre Serghei Tvetcov, du grimpeur Keegan Swirbul et bien sûr du champion du Saguenay [Nicholas] Zukowsky. Nous visons à gagner le plus possible ici cette semaine. »

« Le plus grand changement pour nous a été de passer d'un programme principalement axé sur le développement à un programme qui regroupe des cyclistes expérimentés qui ont fait leurs preuves. Nous nous attendons à plus de l’équipe cette année, » a ajouté Fraser à propos de la transition de Silber Pro Cycling vers Floyd’s Pro Cycling.

Kevin Field, directeur sportif de l'Équipe nationale canadienne: «Pour le Canada, je participe toujours à ces projets en pensant à nos positions dans les classements mondiaux et du America Tour - en pensant aux qualifications pour les mondiaux et les Jeux Olympiques. Nos cyclistes des moins de 23 ans, comme Adam [Roberge] et Charles-Etienne [Chrétien] dans l'Équipe nationale - ainsi que [Nicholas] Zukowsky et PA [Côté] ici avec leurs équipes respectives, sont nécessaires. Bien sûr, nous avons également un grand favori avec James [Piccoli], qui a remporté le Tour de Beauce avec l’équipe nationale l’année dernière. L’édition 2018 était vraiment spéciale pour nous et ce fut une véritable démonstration de la progression de James. Cette année, il a continué sur sa lancée. James a été classé dans le top 3 de toutes les courses UCI qu'il a disputées et nous allons vraiment soutenir sa défense du titre.”

Cinq maillots seront disputés lors des cinq jours de compétitions : le Maillot Jaune Ville de Saint-Georges décerné au meilleur du classement général, le Maillot Blanc Hydro-Québec remis au meilleur du classement aux points, le Maillot Rouge Le Georgesville offert au meilleur du classement de la jeunesse (U23), le Maillot à Pois Desjardins attribué au meilleur du classement de la montagne, ainsi que le Maillot Bleu Ville de Québec accordé au vainqueur de l’étape Ville de Québec.

Le Tour de Beauce 2019 débutera le mercredi 19 juin et couronnera son champion le dimanche 23 juin.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net