Marion Bessone
photo : équipe Macogep Tornatech

L'expérience nord américaine !

Le 25 mars j’ai pris l’avion de France pour rencontrer ma nouvelle équipe au Québec et participer à notre première compétition ensemble aux États-Unis.

À l’arrivée, c’est le choc thermique, j’ai perdu 30 degrés et il y a de la neige partout, welcome à Montréal ! Mercredi matin, nous avons rendez-vous pour un shooting photo de toute l’équipe avec nos nouvelles tenues Castelli, au siège de Specialized Canada. Nous finissons la journée avec la fameuse cabane à sucre et présentation officielle de l’équipe, je découvre le sirop d’érable… un régal !

Puis vient le jour du grand départ pour l’Arkansas pour la course tant attendue, la Joe Martin Stage Race, course UCI de 4 jours. Nous prenons le départ de la première étape, sous des torrents de pluie ! Pas les meilleures conditions pour une première course ! Le profil est assez vallonné et nous essayons à plusieurs reprises de partir en échappée, sans succès. Le final de l’étape est très dur avec des passages à 15-20%, je ne suis pas très à l’aise dans de tels pourcentages, mais réussit quand même à prendre la 17ème place.

L’étape du vendredi se passe sous un soleil radieux, le profil est encore vallonné mais prédit une arrivée en sprint massif. Le rythme est soutenu tout le long avec de nombreuses attaques, une échappée qui se fait reprendre. Une fille réussit à partir en solo à quelques kilomètres de l’arrivée et ne se fera jamais reprendre ! Je reste aux avants postes, et réalise que je suis en première ligne pour jouer le sprint. Je jette mes dernières forces et passe en 2ème position du peloton en m’octroyant une 3ème place ! Je n’y crois pas, je réalise mon premier podium UCI, alors que je ne suis généralement pas une sprinteuse ! Je réalise aussi mon premier test antidopage !

Samedi nous réalisons le contre-la-montre en bosse (5km), qui n’est pas mon domaine de prédilection et fini à la 31ème place. Il ne reste plus qu’à récupérer pour la dernière étape, un critérium en ville. Exercice que je n’ai jamais réalisé, mais qui semble être très exigeant ! Dans tous les cas, je repars de ce séjour en Arkansas avec de super souvenirs et de nouvelles expériences ! Merci à mes coéquipières et à notre super staff !

Marion Bessone


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.