Roxanne Vermette et Louis Garneau lancent leurs collections conjointement

Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec, le 12 décembre 2019 - Roxanne Vermette, 19 ans, athlète élite en vélo de montagne, se joint à l’homme d’affaires bien connu et Olympien Louis Garneau pour un vernissage commun qui marque le lancement de leurs toutes dernières collections respectives.

Ainsi, la jeune artiste et cycliste de compétition Roxanne Vermette présente sa collection « En mouvement », une série de toiles qui dépeignent le cyclisme tel que vu et ressenti par l’athlète. Les profits provenant de la vente des toiles de Roxanne lui reviendront afin de l’aider à financer sa saison de vélo 2020 et, plus particulièrement, sa participation à la Coupe du Monde.

Roxane Vermette était enchantée d’avoir cette belle opportunité d’exposer son art : « Le soutien de Louis Garneau est particulièrement significatif pour moi. J’ai beaucoup d’estime pour ce qu’il a fait : en cyclisme, en art et en affaires. Nous avons beaucoup d’intérêts en commun. C’est comme si on faisait partie de la même équipe ! ». Ses toiles représentent bien son attachement pour ses deux passions, l’art et le sport. Ses peintures sont inspirées de l’élite mondiale en vélo de montagne. Chacune d’entre elles représente des qualités que ces athlètes doivent posséder pour performer telles que la ténacité, la combattivité ou encore la puissance. L’intérêt est aussi d’exprimer l’action, le mouvement de l’athlète.

De son implication avec Roxanne Vermette, Garneau explique : « Je suis très heureux de pouvoir donner un coup de main à une jeune athlète et artiste de chez nous. Roxanne est bourrée de talent, en arts comme en sports, et elle mérite qu’on l’aide! »

Louis, quant à lui, n’en est pas à ses premières armes en matière d’art. Sa nouvelle collection, intitulée « Solitude » présente sa vision de la solitude et de l’isolement chez nos aînés, une cause pour laquelle il travaille depuis des années par le biais de nombreuses levées de fonds en faveur des Petits Frères.

« J’ai créé une série de 16 tableaux uniques, qui représentent à mes yeux l’œuvre des Petits Frères : vaincre la solitude, l’angoisse et l’anxiété chez nos aînés. De plus, en vous portant acquéreur d’une de ces œuvres, vous devenez automatiquement commanditaire du Granfondo Garneau-Québecor 2020, dont les profits sont entièrement remis à l’organisme des Petits Frères chaque année, » déclare-t-il.

Pour sa part, Caroline Sauriol, des Petits Frères, apprécie au plus haut point le soutien de Louis à son organisation : « Cet appui est extrêmement important afin de changer la vie des personnes aînées isolées de la région de Québec, et leur offrir de merveilleuses escapades au Chalet Paul-Garneau. Chacune de ces sorties, chacune de ces attentions, contribue à remplir leur cœur d’affection et du sentiment de compter pour quelqu’un, ce qui est absolument essentiel à toute personne. Les toiles de Monsieur Garneau sont un témoignage important pour représenter la solitude de ceux qui n’ont plus personne au monde : elles parlent et nous vous invitons à les écouter! »

À propos de Roxanne Vermette
Roxane Vermette est une athlète de vélo de montagne, âgée de 19 ans, qui fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du Monde. À ce jour, elle a participé à trois Championnats du Monde et a été sacrée championne canadienne à trois reprises. Son objectif sportif: représenter le Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Depuis toute jeune, Roxane a toujours eu un crayon et un calepin à la main pour dessiner. Elle a découvert l’expression des couleurs par le biais de l’acrylique et s’adonne plus sérieusement à la peinture depuis maintenant deux ans. Même si le vélo de montagne prend une grande place dans sa vie, son cœur bat aussi pour plusieurs autres sports qu’elle pratique pour varier ses activités d’entrainement. Le ski de fond et le vélo de route sont également une source d’inspiration pour son art.

À propos de Louis Garneau
Louis Garneau est heureux de pouvoir se servir de son art pour une cause qui lui tient à cœur : « J’ai décidé, il y a plus de 20 ans déjà, que je m’occuperais des Petits Frères pour le reste de ma vie. La mission des Petits Frères est d’accompagner les « Vieux Amis », comme on les désigne, jusqu’à la fin de leur vie en leur procurant réconfort et une présence bienveillante pour les soulager de leur isolement et de la solitude qui hante leurs derniers jours. Au fil des ans, j’ai investi beaucoup de temps pour cette belle œuvre. J’ai d’ailleurs eu la chance, il y a plus de 15 ans, de dénicher un chalet appartenant au Gouvernement du Québec au Lac St-Joseph, qui a accepté d’en faire un prêt à long terme. Ce chalet, une fois rénové, est devenu le Chalet Paul Garneau, en l’honneur de mon père, qui vient d’obtenir ses 91 ans. Il est désormais consacré à embellir l’été des Vieux Amis qui viennent y séjourner. »

À propos des Petits Frères
Fort de son expérience des 57 dernières années en accompagnement des personnes de grand âge seules de 75 ans et plus, l’organisme se dédie à briser leur isolement et partage avec elles amour, joie et tendresse, afin qu’elles se sentent vivantes et importantes jusqu’à la fin de leur vie. Au fil des ans, ce sont plus de 8 500 personnes aînées qui ont vu leur vie ainsi changée, des milliers de personnes qui ont su qu’elles comptaient à nouveau pour quelqu’un et ce, jusqu’au bout de leur vie. La durée d’accompagnement des Grandes Amies et des Grands Amis est d’en moyenne 4 ans. Le Québec compte près de 640 000 personnes âgées de 75 ans ou plus, et ce nombre ira en croissant jusqu’à ce que ces personnes âgées composent 14,7 % de la population du Québec d’ici 2036. Ce sont aujourd’hui 55 000 personnes âgées qui sont à risque de vivre l’isolement social et qui trop souvent, souffrent derrière les portes closes. Avec l’important accroissement de la part démographique des personnes aînées au Québec, plus que jamais l’action des Petits Frères est capitale pour briser l’isolement social. Pour plus d’information, faire un don ou devenir bénévole : petitsfreres.ca ou 1 866 627-8653. Les Petits Frères sont agréés par le Programme de normes d’Imagine Canada attestant la qualité, l’efficience et la transparence de l’organisme.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.