Montréal, le 20 novembre 2019 - Vélo Québec Éditions publie aujourd’hui le Guide du fatbike – le bonheur en gros format, le tout premier livre consacré au sujet. Ce nouveau venu dans le monde cycliste connaît une progression fulgurante, particulièrement au Québec, et attire la curiosité des amateurs de plein-air. Facile à apprivoiser, le fatbike fait effet auprès des jeunes et des moins jeunes, des hommes et des femmes, des cyclistes de route et de montagne, qu’ils soient experts ou néophytes. Dans ce guide pratique de 85 pages, l’auteur Gilles Morneau partage son engouement pour cette nouvelle façon d’aborder l’hiver, une révolution qui met fin aux blues du cycliste à l’arrivée de la saison!

Le Guide du fatbike, qui parait sous la collection Guide Vélo Mag, propose toute l’information nécessaire pour rouler avec bonheur en fatbike sur la neige : choix du vélo, matériel, vêtements, techniques de pilotage, trucs pour vous adapter aux différentes conditions de neige, destinations, événements etc.

Guide du fatbike – le bonheur en gros format est disponible dès aujourd’hui en librairie, à la Maison des cyclistes et en édition numérique via l’application Vélo Mag, téléchargeable sur tous les appareils.

Le cadeau idéal à mettre sous le sapin! Pour commander le guide ou pour acheter l’édition numérique, cliquez ici.

À propos de Gilles Morneau
Collaborateur au magazine Vélo Mag depuis près de 20 ans, Gilles Morneau répartit son temps entre l’écriture, la course en vélo de montagne, l’implication bénévole et le repérage de nouveaux sentiers près de chez lui, dans la région de Québec, en particulier à la Vallée Bras-du-Nord et à Empire 47, la destination de fatbike la plus populaire sur la planète. Toujours à l’affût des nouvelles tendances, il a découvert très tôt les joies du vélo patapouf, qui a changé sa façon de voir l’hiver. Cumulant des milliers de kilomètres sur la neige, il a développé son expertise et, surtout, sa passion pour ce sport, qu’il partage sur toutes les tribunes, et pour la première fois dans un livre.

La préface, signée David Veilleux
DU TOUR DE FRANCE AU FATBIKE
Le fatbike, quel merveilleux sport ! En tant qu’adepte de toutes les déclinaisons estivales du vélo et en tant que cycliste professionnel retraité, jamais je n’aurais pensé dire ça un jour. Et devinez qui m’a initié au vélo d’hiver ? Nul autre que l’auteur de ce livre, qui a la bonne habitude de faire à vélo les entrevues d’athlètes pour ses portraits dans Vélo Mag. C’est d’ailleurs dans ce contexte que j’ai essayé pour la première fois le vélo à pneus surdimensionnés. C’était en 2014. Nous avons roulé près de chez lui dans les traces de motoneige et de raquette. C’était super agréable, mais rien à voir avec la qualité et la quantité de sentiers que nous trouvons aujourd’hui partout au Québec.

Quand je pense au vélo d’hiver, mon souvenir le plus vif est celui de la Traversée du lac Saint-Jean à vélo, édition 2016. Il avait beaucoup neigé et les conditions étaient difficiles, pour ne pas dire horribles. J’avais mis 3 h 46 pour parcourir 35 km ! On est loin des 45 km/h de moyenne de certaines étapes du Tour de France ! Cet événement reste l’une des courses les plus épiques de ma carrière.

Avec une petite famille et un horaire de travail très chargé, j‘ai peu de temps pour m’entraîner. Le plus simple serait de faire de la course à pied, mais je trouve ça d’un ennui mortel. Le ski de fond, j’aime bien, mais le fartage me fait suer. Le fatbike, c’est bien moins compliqué et bien plus excitant.

Au-delà du vélo dodu qu’il m’a fait connaître, je veux remercier Gilles Morneau. Quand j’ai commencé les compétitions de vélo de montagne à 11 ans, j’ai rapidement entendu parler de ce passionné du pneu à crampons. Impliqué partout, il est l’un de ces piliers qui font en sorte qu’un sport est accessible, structuré et formateur pour tous. À sa façon, il a contribué à la réalisation de mon rêve, celui de faire le Tour de France.

David Veilleux


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.