La première année d'un périple de 6 ans - Jour 18: Piriac sur Mer - Pontivy, 140 km et 1220 mètres de dénivelé

Michel Lebel

Première étape de deux en Bretagne, ensuite on prendra le traversier pour l'Irlande.

Pour mon bras, je prends d’un coup 2 cachets que le médecin espagnol m'a prescrit, au lieu d'un le matin et un le soir et ça fonctionne assez bien. Le hic c'est que j'en ai que pour une semaine. On verra bien ensuite.

On quitte définitivement le bord de l'Atlantique, je ne suis pas fâché, trop compliqué le vent. Départ groupé avec un club de la région de Tubalde qui va nous accompagner pour 30 km jusqu'à un barrage, en fait jusqu'à la pluie.


photo : Michel Lebel

Les Bretons, comme les habitants de la Normandie, c'est connu, lavent leurs routes tous les jours, avec de l'eau de pluie.

Hier nous avons visité les marais salés, il y en a aux Iles de la Madeleine, mais ceux-ci sont artificiels. Gilbert, qui en plus d'avoir fait les parcours connaît bien les éléments d'intérêt touristique, nous en donne un aperçu. Voici donc: la France a développé des canaux amenant l'eau de mer de l'Atlantique et par évaporation naturelle l'eau de salifie davantage et le sel est alors récolté. Aussi simple que ça. Ce sel est vendu sur les marchés domestiques.

En Bretagne, comme en Corse, les panneaux d'information s'écrivent en 2 langues, le Français et le Breton, sauf qu'ici les Bretons sont plus civilisés, ils ne barbouillent pas la partie française. La Bretagne a d'illustres sportifs, Bernard Hinault, multiple vainqueur du Tour de France entre 1978 et 1985.


le cycliste de gauche sur la photo ci-haut.
photo : Michel Lebel

Il est pas mal vieux aujourd'hui, autour de 60 ans (c'est une Francaise qui m'a dit ça !!!) mais il fait régulièrement la cyclosportive de Louis Garneau entre Trois-Rivières et Québec à titre d'invité.

Je ne voudrais pas passer sous silence Jos Malléjac, qui a mis au monde la Marathon de Montréal, et qui est un authentique breton et qui a grandement influencé ma vie de sportif.

En ce qui nous concerne, la Bretagne s'avère fort jolie vallonnée à souhait. Les constructions des édifices sont typiques et ressemblent un peu à ce qu'on voit dans la ville de Québec.


photo : Michel Lebel

Et je voudrais vous présenter la doyenne de notre tour, qui a bien au delà de 70 ans. Anne-Marie, qui a réalisé Tokyo-Londres en 2012, une affaire de 5 mois, puis la traversée de l'Amérique Centrale. Je lui ai demandé quels sont les sports qu'elle pratique : le trek de haute montagne (plusieurs 6000m dans les Himalayas) puis le vélo. Voyez comment l'activité physique peut vous garder jeune et en santé.


photo transmise par Michel Lebel


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.