La première année d'un périple de 6 ans - Jour 1 : Lisbonne - Mora, 120 km, dénivelé : 750m

Michel Lebel

Départ du tour d'Europe. Jour 1. Une équipe de 6 personnes s'occupe de 40 cyclistes, un excellent ratio. 3 camions, un de bagages, un frigo et l'autre je ne sais pas encore.

Ils organisent un repas du midi, un peu comme on a eu pour la Traversée du Canada, sauf que c'est gratuit et qu'on a pas à le traîner avec nous.


photo transmise par Michel Lebel

Le hic de ce voyage est qu'on doit visiter les grandes villes d'Europe, donc on va devoir entrer et sortir de ces villes. Pour Lisbonne c'est 30 km, en 2 groupes serrés, à 15 km/h pas plus, à cause du trafic. Mais après ça on passe un pont et on arrive dans une vaste clairière d'agriculture.


photo : Michel Lebel

Un débat a ragé ce soir à savoir si c'était des tomates ou des poivrons, qu'on cultivait dans les champs.


photo transmise par Michel Lebel

Rapidement on a comblé les 80 km pour se rendre au premier sag-stop où nous attendait Lionel, le cuisinier du tour, qui nous a préparé des baguettes (qu'est-ce que ça aurait pu être d'autre, pour des Francais ?) fourrées aux tomates et aux poivrons (allez donc savoir) et aux cornichons. Le camion frigo offre des boissons à volonté, que je crois qu'on va payer par un système de carte poinçonnée..

Comme j'ai encore mal au bras, mais que ça se passe quand je roule intense, j'ai donc roulé avec Jean-Pierre Dugas, qui à lui seul pourrait former une catégorie chez les Vélomanes de Sainte-Julie. À l'arrivée à Mora, le propriétaire de l’hôtel a exigé que chaque cycliste visite l'église de la ville, visite guidée très instructive finalement. Ceux qui ne voulaient pas se feront courir le diable par la queue, nous a t-on dit.


photo : Michel Lebel

Le Portugal a un PIB par habitant d'environ 15,000 $ CAN, pas mal en bas du Québec. Eureka, car il fallait bien que je trouve quelque part où notre chère province peut l'emporter. Pour la qualité des routes, le MTQ c'est le tiers monde, donc peut-être qu'en Grèce ou en Ouzbékistan on aura plus de chance de l'emporter. Je prendrai une photo d'un cône orange quand j'en verrai un, promis.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.