Les règles non-écrites pour bien rouler en peloton de façon sécuritaire au Circuit Gilles-Villeneuve

« On parle souvent des règles non-écrites pour bien rouler en peloton de façon sécuritaire au CG Si ça peut être utile pour certains, j’ai décidé de prendre le temps pour mettre tous ça par écrit. Car je pense que c’est rendu plus dangereux rouler là sur semaine le soir que d’aller faire un Lachine ! Donc voici quelques règles (ou conseils) à suivre pour que tout le monde retourne chez eux le soir en un morceau et content de son training.

1) C’est pas une course ! Oui on veut pousser, rouler vite et faire un bon training. Mais personne veut se planter là. Donc pas d’attaque, on y va steady et on ralenti quand ça devient risqué.

2) On va se le dire, le plus dangereux c’est les centaines de bornes qui sont paradoxalement sensées nous protéger. Donc évitez au max tout croisement. À mon avis, il est plus sécuritaire de rester le plus possible dans la voie de droite que de faire de multiples croisements entre les bornes.

3) Les premiers dans le peloton voient bien en avant, oui ils peuvent prendre les courbes vite et passer à travers les bornes rapidement. Mais en arrière on voit carrément rien et ça devient hyper dangereux. Donc pensez aux autres en arrière et ralentissez quand ça devient le moindrement dangereux.

4) Ne vous gênez pas pour laisser aller nos fameux héros qui vont prendre un relais monstre avant de se faire dropper. C’est vraiment plate quand tu roules bien depuis 30 minutes avec un groupe et un inconnu vient tout faire péter après son unique relais. Donc laissez les aller…

5) Si vous n'êtes pas habitué à rouler en peloton, n’essayez pas d’embarquer dans le gros peloton (40-45 km/h de vitesse moyenne normalement), ce n’est pas votre place. Apprenez les rudiments dans les pelotons moins rapides et montez les échelons.

Conseils spécifiques (voir # sur image)

10 : avant, pendant et après l’épingle : RALENTISSEZ. C’est le coin le plus dangereux. Du monde partout, des bornes, des autos et cyclistes qui tournent. On voit de nombreuses chutes dans l’épingle même. En sortant de l’épingle, ne poussez pas quand vous êtes en 1er, car oui vous allez dropper le pack. Attendez le monde avant de repartir.

13 : attention aux croisements avec d’autres cyclistes

Entre 13 et 2 : RALENTISSEZ en passant à travers les bornes

Entre 2 et 3 : Croisements et faces à faces possibles. Ici c’est clairement mieux d’être sur la voie de droite. Des cyclistes peuvent soudainement décider de tourner à gauche.

8 : Coin hyper dangereux. 2 règles importantes. 1) les premiers il faut ralentir en passant dans les bornes sinon vous droppez le pack assurément. 2) certains ont commencé à couper direct dans la surface asphaltée. Ce n’est pas une bonne idée, ça crée un croisement quand on rembarque.

PS : si quelqu’un veut tenter de faire bouger les choses pour faire réduire le nombres des bornes de “sécurité”, je pense que vous allez avoir l’appui de la plupart des cyclistes.

Le CGV est une des seules places pour faire des entraînements en groupe à haute intensité. Mais c’est à nous aussi de s’auto-discipliner pour que ça reste un endroit sécuritaire pour tous.

D’autres choses à ajouter gang ?? »

Alexandre Dion, sur facebook le 28 août 2019

* * * * *

« Je rajoute deux comportements inacceptables quand l'allure est déjà rapide.

1- Hier j’ai vue un couillon qui sort du groupe pour remonter à l’avant en passant super serré entre le groupe et le gars qui venait de se tasser à gauche pour se laisser glisser vers l’arrière après avoir donné son relais. Pas fort de passer entre les deux. C’est venu très proche... bravo champion Movistar ! Juste à attendre ton tour pour montrer que tu est si fort.

2- aussi hier soir... quand un gars prend un relais de 400w sur 2 minutes le vent dans le nez à 44km/heure, tu attends que le gars te donne le relais. Ce n’est pas à toi de décider quand le relais se termine. Tu prends ton trou et tu attends... Move de couillon que de sortir, prendre le relais et d’en rajouter une couche en plus.

D’un autre côté, tout le monde le connaît déjà ce coureur comme une couille qui fait souvent des trucs comme ça dans des groups rides pour montrer comment il est fort avec un petit relais de 30 secondes à 500w, mais dans les courses ont le voit très rarement finir une course en avant... »

Alain Cadorette

* * * * *

« Par expérience ( 110 000 km roués su GV en 20 ans) pour rouler rapidement avec plus de sécurité, il faut rouler le soir après 17h30, l'heure où la plupart partent dîner. Il y a moins de contemplatifs sur le circuit qui font n'importe quoi. C'est la nuit qui me chasse du circuit. Il sort toujours des individus de quelque part au moment de votre passage, il faut toujours être vigilant. Deux chûtes à mon actif, une à cause d'un touriste qui a traversé la piste lors de mon passage (il croyait être seul sur la planète), une autre en accrochant le pied d'un patineur qui en menait très large lors de mon passage. Par contre j'en ai vu bon nombre de chutes de toutes sortes, souvent par distraction, pas mal de bornes flexibles dans les statistiques. Il y a certains pervers qui n'aiment pas qu'on les suivent, ils frôlent les bornes afin que vous puissiez vous en payer une. Je ne peux pas vous raconter tout ce que j'ai vu en si peu de lignes, donc je répète, soyez très habile, réactif, vigilent car il faut s'attendre à toutes les situations. »

Gilbert Bessin

* * * * *

« J'ajouterais aussi pour ceux qui vont rouler le long de la voie maritime. Quand vous roulez d'ouest en est (de Sainte-Catherine vers l'estacade du pont Samuel de Champlain) pouvez-vous lâcher la ligne jaune et garder votre foutu droite ? »

Frédéric Chénard


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.