Y a-t-il un critère minimum pour participer aux Mardis cyclistes de Lachine élites ?

« Question comme ça... Pour quelqu'un qui voudrait participer pour la première fois aux Mardis cyclisyes de Lachine, à part 'garder sa ligne', il y a-t-il un critère minimum? Doit on faire partie d'un club? Faut-il pouvoir rouler à un minimum de 50km/hre? Bref, c'est intimidant mais intrigant. »

David Habak, sur facebook, le 31 juillet

* * * * *

Des réponses :

« Si tu n’as jamais fait une course avant: ne t’inscris pas.
Si tu n’as jamais fait de critérium avant: ne t’inscris pas.
Si tu n’as pas une licence de la FQSC, ils ne te permettront pas d’acheter une licence d’un jour pour faire un Lachine. Je conseille aux gens de 30 ans et plus de devenir bon/à l’aise en peloton à Laval avant de faire un Mardi. »

Andreas Maxence Vallières-Ihm

Réaction :
« 100% d’accord. Trop de monde font leur première course à Lachine juste parce que c’est connu. Ce n’est aucunement la place pour débuter. Trop dangereux pour soi et pour les autres. »
Alexandre Dion

* * * * *

« Voici dans l'ordre:
- Un niveau de forme minimalement élevé (s'être entraîné)
- De l'expérience en peloton et en course (ça ne peut pas être ta première course à vie) - De l'humilité pour commencer »

Vincent Arpin

* * * * *

« Donc pour les gens de 25-29 ans, il n'y a pas de tellement de bons endroits pour commencer de ce que je comprends? Pas de course seulement cat 5 par exemple, vu que 3-4-5 est tout regroupé au Québec?
Ou se mettre en queue de peloton et tester juste pour voir ce que ça fait sans être un danger? »

Benjamin Lamy

* * * * *

« Embarquer dans les trains du soir au Circuit Gilles-Villeneuve est une bonne façon de débuter. Après il y a les granfondo parmi les groupes à vitesse moyenne/élevée et les group rides avec des gars d'expérience.
L'an prochain, prends une licence S3 et lance toi dans la course dès Contrecœur. Tu vas pogner la piqûre ! »

Vincent Arpin

* * * * *

« Benjamin il y a beaucoup de courses au calendrier, tu peux le trouver sur le site de la FQSC. Il y a aussi une catégorie Senior 3 pour les gens qui débutent et qui sont d’âge senior (<30 ans). Pour cette saison, ça tire vers la fin. Si tu as jamais couru je pense que c’est pas une bonne idée de commencer par un critérium. Une belle expérience de peloton non-encadré qui roule assez fort sur un parcours facile est le Grandfondo Louis Garneau la fin de semaine du 10 août, je crois. »

* * * * *

« Benjamin, lors de mon premier Lachine j'ai fait 5 tours. J'ai pas appris grand chose, mis à part que ça roule très vite. Sans une bonne technique c'est difficile de garder les roues. Le problème, quand tu roules en arrière, tu es à la merci d'une cassure dans le peloton et c'est dur de boucher les trous. Si tu veux faire un granfondo, évite le Garneau car il y a beaucoup de monde et beaucoup de chutes. Le relief est plat donc le peloton reste groupé et c'est dangereux. Je te conseille plutôt le granfondo du Lac Mégantic. Le ménage se fait dans les premières bosses et tu peux rouler dans des plus petits groupes. L'asphalte est irréprochable, un fait rare au Québec. »
Noël Monge

* * * * *

« Certains soirs sur le Circuit Gilles-Villeneuve il y a des pelotons qui se forment. C'est parfois même annoncé dans la page Baroudeur sur facebook. Ça pourra te donner une petite idée de ce que ça prends, au minimum, pour faire un Lachine et les gars vont te donner quelques trucs. Ça demande autant de qualités de pilotage que de forme physique pour faire un Mardi cycliste de Lachine. Bonne route! »
Michel Gauvin


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.