Jour 14 : Nuevo Tingo

Michel Lebel

Ce matin nous allons à Kuelap, site découvert très récemment en 1993. On vient d'y inaugurer un téléphérique pour s'y rendre, en même temps que pour limiter l'accès, comme au Machu Pichu, qui apparemment se dégradent tous deux, vu le nombre de visiteurs.


photo : Michel Lebel

On voit ci-bas le site puis la pyramide inversée qui servait d'offrandes.


photo : Michel Lebel


photo : Michel Lebel

Jean-Pierre sera content d'apprendre que 2 groupes partageaient le pouvoir lors de l'édification de ce site en 500 AC par les chachapoya, soit les rois et les médecins, qui pratiquaient de la chirurgie à cette époque et ce pendant 1000 ans.

Ce site, comme Machu Pichu, est situé en hauteur pour des raisons de sécurité (un peu comme les châteaux en France), de croyance en la nature (un peuple animiste) et l'accessibilité à l'agriculture.

Vers 1400 les Incas envahirent le site puis 550 ans plus tard ce fut au tour des Espagnols. Les Incas s'avérèrent impuissants à combattre, ils étaient petits (4 à 5 pieds) et ne pouvaient rien faire avec leurs lance-pierres contre les chevaux (ça n'existait pas en Amérique du Sud, ni d'ailleurs les vaches et l'élevage) mais quand ils virent que les Espagnols voulaient avant tout de l'or, ils troquèrent leur liberté (qui fut toute provisoire) contre ces richesses - à l'exception du trésor resté secret dans le Temple du Soleil de Tintin !

3000 personnes vivaient sur le site de Kuelap on voit bien ci-bas qu'ils maîtrisaient l'agriculture.


photo : Michel Lebel

Donc une visite de 2 heures avec un guide parlant français, suivie d'un souper dans un restaurant géré par des français. Donc tout français, avec de la raclette de fromage et de poulet, et bien arrosé. Délicieux, et ça nous change du quotidien (poulet, frites et riz).

Au fait, le PIB par habitant du Pérou en 2016 est estimé à 12,300 $ US, ce qui le placerait à peu près au même niveau (un peu en dessous) que le Costa Rica et le Panama, deux pays riches de l'Amérique Centrale. Comme voyageur, le coût de la vie est plus bas (on peut avoir un repas riz-poulet-légumes pour 2-3$ CAN).


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.