Jour 9 : Chilete - Cajamarca

Michel Lebel

Aujourd'hui juste 88 km, mais tout un ! Un col de 70 km juste en partant, 2000 mètres de dénivelé.

En partant on passe un pont précédé et succédé par une force civile. J'apprends d'eux que le pont a été endommagé par le tremblement de terre et qu'ils l'ont patché car il y avait un énorme billot de bois dessus. Ils vérifient le poids des véhicules.


photo : Michel Lebel

Nous allons à Cajamarca, dans le nord-est du pays, où le tremblement a frappé fort. Dans le journal on y montre les dégâts du séisme, en Amazonie, à 300 km d'où nous logerons ce soir. On compte finalement 8 morts, ce qui est très peu pour un séisme de cette ampleur.


photo : Michel Lebel

Au Pérou il y a dans les hôtels et les habitations des panneaux qui montrent les endroits où se positionner en cas de séisme. Évidemment le mieux est d'aller dehors. En passant, il y aura un exercice national le 31 mai, je verrai bien.


photo transmise par Michel Lebel

Dans le col il y a un arrêt aux km 24, 48, 62 et 70. L'organisation Alternative Cycle reprend le principe des sags stops que j'ai bien appréciés avec America By Bicycle et que j'aurais aimé voir à la Traversée du Canada avec Vélo Québec. Alternative Cycle (lire Christian Differding) rehausse les choses avec de la variété, dont ici des chocolateries.


photo : Michel Lebel

Sur la photo ci-haut vous avez une idée de la montée et sur celle ci-bas le sommet du col, l'équivalent à quelque centaines de mètres près du plus haut sommet des USA au Colorado et bien plus haut que les Rocheuses. Normalement,en haut d'un col, on redescend mais ici on est dans les hauts plateaux du nord, on y trouve une ville de 300,000 habitants, presque la ville de Québec.


photo transmise par Michel Lebel

En altitude, les seules bêtes sauvages qu'on y rencontre sont les chiens, de toutes les races possibles, et qui sont friands de mollets, même un peu défraîchis du à notre âge avancé.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.