L'Américain Griffin Easter vainqueur au sommet du mur

St-Georges le 15 juin 2018 - L'Américain Griffin Easter de la formation 303 Project a remporté vendredi soir la seconde partie de la troisième étape du Tour de Beauce, courte de 77 kilomètres, qui se terminait au sommet du long mur de la 20e Rue à Notre-Dame-des-Pins.

Easter a franchi la ligne d'arrivée en 1 h 33m 15 s, devançant son partenaire d’échappée Jonathan Brown (Hagens Berman Axeon). Rui Oliveira (Hagens Berman Axeon) a pris le 3e rang, avec six secondes de retard à peine sur le gagnant.

Avec une trentaine de kilomètres à faire dans la course, Easter et Brown ont faussé compagnie au peloton. Les deux hommes n’étaient pas trop menaçants au classement général mais les meneurs voulaient les garder en point de mire. L’avance des deux fuyards a grimpé à un peu plus de deux minutes avant de fondre dangereusement au début de l’ascension finale de 1,2 km à 6,5%. Le duo a tout de même résisté de justesse au retour de la meute.

Le Québécois Adam Roberge (Silber), 2e du classement général, a bien tenté de reprendre quelques secondes en remportant un sprint intermédiaire contre le maillot jaune Serghei Tvetcov (United Healthcare), mais ce dernier a réussi à distancer son jeune adversaire de quelques secondes dans la montée finale en prenant le 5e rang de l’étape. Au classement général, c’est donc un match nul. Tvetcov conserve le maillot jaune, suivi de Roberge et de Rob Britton (Rally).

L’épreuve s’est déroulée à un train d’enfer avec quelques chutes sur la route et plusieurs cassures dans un peloton très nerveux, étiré au maximum. L’étape a causé des dégâts et plusieurs ont frotté le bitume.

Le passage étroit sur pont de Notre-Dame-des-Pins a été négocié sans accident mais un accrochage est survenu tout juste après.

En plus du maillot jaune, Tvetcov détient également le maillot blanc du classement par points. Adam Roberge est toujours le meneur chez les moins de 23 ans, tandis que Benjamin Perry (Canada) conserve le maillot à pois de la montagne.

Lors du critérium dans les rues de Québec ce samedi, Tvetcov sera difficile à déloger mais tout peut encore arriver.

Les cyclistes ont rendez-vous à Québec pour 35 tours de deux kilomètres. Le départ est prévu à 13 h 30 sur la Grande Allée près de Place George V.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net