Pier-André Côté l'emporte
photo : Tour de Beauce

Encore un Québécois vainqueur lors de la première étape

St-Georges 13 juin 2018 - Le Québécois de 21 ans Pier-André Côté de la formation Silber a remporté de brillante façon la première étape du 33e Tour de Beauce après un ultime effort dans un sprint massif sur les 200 derniers mètres.

Le Portugais Rui Oliveira (Hagens Berman Axeon), 21 ans, a pris le deuxième rang, suivi par l’Américain John Murphy (Holowesko), un cycliste de 34 ans.

Côté portera donc le maillot jaune de meneur au départ de la deuxième étape, jeudi, à Lac-Mégantic.


Pier-André Côté
photo : Tour de Beauce

Originaire de Saint-Henri-de-Lévis, le vainqueur a jeté ses dernières forces à 50 mètres de la ligne sur une pente ascendante.

Devant ses proches, Côté savourait pleinement sa plus belle victoire en carrière sur son premier Tour de Beauce. Appuyé par ses équipiers, il a avoué que sa formation Silber avait presque réussi un parcours sans faute.

«Ça s’est passé comme prévu et on est vraiment content. On était correct avec la carte d’une arrivée en groupe. On avait aussi un gars dans l’échappée pour assurer le coup. Émile Jean avait gagné ici l’an dernier et il a fait une superbe job pour m’amener dans le dernier virage», a expliqué l’athlète.

Champion canadien du critérium en 2017 et vice-champion sur route espoirs, Côté avait aussi remporté deux médailles d’or aux Jeux du Canada, avant de réussir une belle performance au Grand Prix de Québec, sur le circuit World Tour, en septembre dernier.

«Je me disais que gagner une étape au Tour de Beauce était plus gros pour moi qu’un podium au championnat canadien.

La course longue de 177 kilomètres et trois boucles entre Saint-Odilon et Lac-Etchemin s'est jouée après 4 h 17 min 45 s d'efforts.

Sous un temps chaud et venteux, le peloton a laissé filer un groupe de six coureurs avec un écart qui n’a jamais dépassé quatre minutes. Un seul a craqué dans la dernière heure mais trois autres cyclistes dont le Québécois Adam Roberge ont fait la jonction en espérant un petit miracle.

À son 20e Tour de Beauce, Bruno Langlois (Équipe du Québec) était parmi les fuyards du jour. Il rate par deux points le maillot à pois, décerné au meilleur grimpeur qui appartient au Mexicain Efren Santo Moreno.

«Je me sentais fort vers la fin. J’ai bien essayé», a confié le vétéran de 39 ans.

Le jeune Beauceron de 18 ans Guillaume Davidson a terminé l’étape non loin derrière.

Pier-André Côté rafle également le Maillot Blanc aux points ainsi que le Maillot Rouge, remis au meneur des moins de 23 ans. Les écarts sont minimes pour chaque classement.

Plusieurs bons grimpeurs auront l’œil sur l’épreuve-reine jeudi lors de la deuxième étape de 169 kilomètres qui partira de Lac-Mégantic à 10 h pour se terminer au sommet du Parc national du Mont-Mégantic.

Le porteur du Maillot Jaune devrait souffrir dans l’ascension finale de près de six kilomètres.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net