Alexandre Ouimet et Catherine Bergeron parents d'Alexandre Ouimet
photo : Mardis cyclistes de Lachine

Une deuxième course marquée par l’hommage rendu à Clément Ouimet

Lachine-Montréal, mardi 12 juin 2018 – Cette deuxième course a été marquée par l’hommage rendu au coureur Clément Ouimet. Famille, amis et athlètes se sont réunis pour la remise des premiers maillots des leaders de la catégorie Junior en son honneur. À l’issue des courses de cette deuxième étape des Mardis cyclistes de Lachine (MCL), ce sont Félix Dalpe (Dynamiks de Contrecoeur) et Joséphine Péloquin (Québecor/Stingray) qui portent fièrement le maillot commémoratif « Salut Clément ».

Selon Raphaële Lemieux, leader dans la catégorie Pro-Élite féminine des MCL et amie de Clément Ouimet : « C’est une soirée très spéciale et forte en émotion. Je suis très contente d’avoir pu partager un moment avec la famille de Clément, toujours aussi impliquée dans l’univers du vélo. Le souvenir qui restera gravé à ma mémoire est sans aucune doute la passion que Clément partageait avec tant de générosité pour son sport. Comme tous les coureurs aujourd’hui, j’ai eu une pensée toute spéciale pour lui. »

Course Pro-Élite
Chez les hommes, la course a connu plusieurs échappées, mais a trois tours de la fin, le peloton était regroupé. Jean-François Laroche (Cycle Régis) a réglé le sort du peloton en terminant 3e. Un retour réussi pour le vainqueur de 7 MCL. L’opération du jour a été marquée par Jean-Philipe Venne (Cycle Dupuis). Peu réputé pour ses talents de sprinteur, il a flairé la bonne affaire et s’est démarqué en échappée pour atteindre la ligne d’arrivée en solitaire. Maximilien Moreau (Factory Five-thePACK) est arrivé deuxième. Au total, 112 coureurs qui ont pris ce départ, un peloton non négligeable. Au cumulatif, Silber Pro Cycling s’impose avec Marc-Antoine Soucy et Pier-André Côté.

Raphaële Lemieux domine sans équivoque et conserve sa position de leader Pro-Élite féminine en ne laissant que quelques miettes à ses adversaires. Rebecca Beaumont (Marin-Peppermint), qui avait terminée troisième à la dernière course, a pris du gallon pour se hisser sur la deuxième marche du podium. Lemieux et Beaumont prennent ainsi les devants du classement.

Coupe de la relève
Chez les femmes, on a connu le même podium que la course précédente. Adèle Desgagnes (VC Métropolitain Québecor) a dominé la course et démontré toute sa puissance, devant Iris Gabelier et Allyson Web Charland de l’équipe Dynamiks de Contrecoeur.

Desgagnes conserve ainsi son maillot de leader aux MCL en plus de mener au classement de la Coupe du Québec. « Les départs aux MCL sont plus rapides et plus intenses puisqu’on les partage avec les hommes. Je dois m’entraîner en conséquence en maximisant les intervalles et les sprints. »

Les Espoirs de Laval Primeau Vélo ont dominé encore cette semaine grâce aux performances d’Arnaud Beaudoin (1e) et Matisse Julien (2e) qui ont unis leurs efforts. Une très belle opération de leur part pour se hisser au top du classement de la Coupe de la Relève.

Coupe des jeunes
Chez les filles, les positions se sont inversées. Celle qui est montée sur la 2e marche du podium, Pénélope Primeau (Les Espoirs de Laval Primeau Vélo), a pris les devants sur Anne-Flora Robert (Dynamiks de Contrecoeur). Cette dernière conserve toutefois le maillot de leader avec seulement deux points d’avance. Une lutte est à prévoir dans les prochaines semaines entre elles. Soulignons la belle troisième position de Coralie Houde (Lapraicycle Desjardins).

Samuel Couture (Les Espoirs de Laval Primeau Vélo) et ses coéquipiers ont été très actifs dès le début de la course. Couture a ainsi prit la victoire et conservé son titre de leader, suivi par son coéquipiers Zachary Charbonneau qui a pris la 3e position. C’est Louis-Napoléon Lamontagne (VC Métropolitain Québecor) qui a monté sur la 2e marche du podium.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net